Spotlight Mexico: do you believe in destiny? "Kaab" the dog does!

Au fond d'un égout, l'auteur donne à Kaab un peu d'eau.

Le 7 août, je rentrais d'une grande campagne de stérilisation à Playa del Carmen, inquiet par l'arrivée de l'ouragan Ernesto le lendemain – nous devions nous y préparer. Soudain, la radio locale a reçu un appel d'un témoin signalant un chien tombé ou jeté au fond d'un égout sans couvercle. Une minute plus tard, mon téléphone mobile a sonné : l'animatrice radio me demandait si IFAW pourrait aider le chien. Elle a été ravie d'apprendre que nous étions déjà en chemin et a pu l'annoncer à l'antenne.

Erika Flores, vétérinaire d'IFAW, m'accompagnait, ainsi que le vétérinaire local Monse Ramirez Morales. Lorsque nous sommes arrivés, quelques personnes regardaient à l'intérieur de l'égout sans savoir quoi faire. C'était un trou plein de rochers, de détritus, de fils rouillés et d'un chien ressemblant fort à un labrador apeuré tapi dans un coin. Il avait le nez et le corps égratignés par ses vaines tentatives pour sortir de là.

Avec l'imminence de l'ouragan, il était urgent d'extraire le chien avant que tout soit inondé. Je suis donc descendu prudemment et j'ai réussi à m'en approcher au prix de quelques éraflures. J'ai remarqué quelques os de poulet qui l'avaient certainement attiré dans l'égout, mais comme il y avait assez d'os et de viande, il n'était pas vraiment affamé, seulement très fatigué et assoiffé. J'ai donc demandé à Erika de m'envoyer un peu d'eau. Elle a sorti un couteau et découpé une bouteille en plastique pour improviser un bol sur lequel le chien s'est jeté dès que je lui ai présenté l'eau.

Après avoir gagné sa confiance, j'ai demandé à Erika de descendre aussi. Ensemble, nous avons utilisé nos laisses pour extraire le chien de ce piège. La première chose qu'il a faite une fois à l'extérieur a été de remuer la queue !

Erika a décidé de l'appeler Kaab, qui signifie « miel » en maya : le nom parfait pour sa couleur aussi bien que son caractère !

Le sauvetage a été diffusé à la radio et plusieurs personnes se sont dites prêtes à l'adopter s'il ne retrouvait pas son propriétaire légitime. Les jours ont passé ; par chance, l'ouragan a été rétrogradé au rang de tempête tropicale et nous n'avons subi que des vents violents et de la pluie. Malheureusement, personne n'a réclamé Kaab, alors qu'il s'agissait visiblement d'un chien domestique, dressé à s'asseoir, à marcher en laisse, à s'arrêter et même à courir à côté d'une bicyclette.

Nous avons raconté son histoire sur facebook et elle s'est vite propagée. Pendant qu'il était sous notre protection, Kaab a reçu un bon bain et un traitement contre les tiques, il a été vermifugé, vacciné et stérilisé pour être adopté.

Vanessa Peña et Miguel Angel Lozano ouvrent leur cœur et leur maison à Kaab.

Soudain, 10 jours après le sauvetage, nous avons reçu un appel d'un couple dont le chien venait de mourir. C'était un labrador qu'ils avaient recueilli à la fourrière et baptisé Kaab – ils étaient stupéfaits par la ressemblance entre leur Kaab et celui-ci : destin ou coïncidence ?

Ils sont venus de la ville voisine de Puerto Morelos pour voir le chien. Ce fut le coup de foudre des deux côtés : dès qu'ils l'ont vu, ils lui ont passé le collier avec la médaille de leur cher Kaab. Une merveilleuse manière de rendre hommage à son chien en donnant une chance à un autre animal qui en a besoin !

Félicitations et toute notre gratitude à Vanessa Peña et Miguel Angel Lozano pour avoir ouvert leur cœur et leur maison à Kaab : un véritable happy end !

-- JDLT

Post a comment