Sauvetages inédits et grandes victoires politiques pour les animaux en 2015

Quand je vois toutes ces opérations spectaculaires de sauvetage d’éléphants, de baleines, de tigres, d’ours, de chiens et de chats, comme sur cette vidéo, cela me donne toujours un souffle d’inspiration.

Grâce à ses millions de sympathisants dans le monde, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) est capable de prendre soin des ours, éléphants et rhinocéros orphelins ou blessés, des animaux domestiques victimes de catastrophes naturelles ou encore des chiens et chats errants par dizaines de milliers dans les régions les plus pauvres.

Mais le soutien de nos sympathisants ne s’arrête pas là. Ils sont aussi à nos côtés lorsque nous nous engageons dans de longues campagnes de sensibilisation pour un changement politique et sociétal ; à nos côtés lorsque nous défendons un monde plus humain pour les hommes comme pour les animaux ; à nos côtés encore quand il faut écrire des lettres aux responsables politiques, participer à un événement ou relayer des publications sur les réseaux sociaux.

Cette année, l’impact de cet effort collectif s’est avéré particulièrement fort, comme le montre ces victoires obtenues pour les animaux :

  • À la demande des citoyens du monde entier réclamant que les éléphants soient mieux protégés contre le braconnage, les États-Unis et la Chine ont fait une déclaration historique dans laquelle ils se sont engagés à interdire presque complètement le commerce de l’ivoire sur leur territoire.
  • L’indignation publique suscitée par le meurtre de Cecil le lion au Zimbabwe a donné lieu à l’adoption de modifications de l’US Endangered Species Act visant à protéger davantage les populations de lions sauvages en Afrique, estimées à 20 000 individus.
  • La publication du rapport d’IFAW sur le commerce en ligne d’animaux sauvages a poussé de nombreuses plateformes de vente en ligne et de nombreux gouvernements à revoir leur réglementation, notamment aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Chine, en Belgique et en Russie.
  • La naissance de deux petits tigres de l’Amour, une sous-espèce menacée d’extinction, après la réhabilitation de leur mère par IFAW et ses partenaires montre que le sauvetage de chaque animal compte aussi pour sauver une espèce.
  • Enfin, l’Accord de Paris pour le climat qui a été conclu ce mois-ci est un pas historique dans notre combat pour la protection des animaux et des hommes. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Jane Goodall, membre du conseil honoraire d’IFAW et Messagère de la paix pour l’ONU, au moment de la COP21 et nous sommes arrivés à la conclusion que tous les militants de la cause animale doivent aussi s’unir à la lutte contre le changement climatique.

Si c’est à moi qu’il revient de prendre la parole ou d’écrire ces lignes pour partager nos victoires, j’ai bien conscience que je ne fais que transmettre votre voix et celles de millions de personnes qui participent à l’avènement d’un monde plus respectueux pour les animaux.

Merci à tous pour votre soutien,

Azzedine Downes

Vous pouvez nous aider à faire encore mieux pour les animaux en 2016.

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW