Sauvetage après l’éruption : le chiot Mambo se bat pour rester en vie

Le petit Mambo ne peut plus ouvrir les yeux à cause d’une infection. © IFAW-COPÀ l’instar de Sukamenah, les villages situés au pied du Sinabung sont désormais complètement désertés. Seuls les rares animaux qui ont survécu à la catastrophe donnent encore signe de vie.

Nous avons trouvé Mambo sous une maison, à peine capable de lever la tête. En voyant ses frères et sœurs courir dans tous les sens, nous avons compris qu’il avait besoin de soins médicaux, et ce, le plus vite possible.

Mambo ne pouvait plus ouvrir les yeux à cause d’une infection et sa truffe était obstruée par la poussière. Il était si faible qu’il ne pouvait pas se tenir debout.

Nous lui avons donc nettoyé les yeux avant de lui administrer des médicaments. Nous aurions aimé le rendre à sa mère, mais il était évident qu’il ne survivrait pas dans un tel environnement.

Une fois de retour à l’hôtel, nous l’avons réhydraté et soigné toute la nuit. Le lendemain matin, nous constations avec bonheur que sa truffe était humide, qu’il était plus alerte que la veille et qu’il avait enfin retrouvé l’appétit !

Le petit Mambo est encore très faible, mais nous avons bon espoir qu’il retrouve vite des forces.

Nos équipes continuent de travailler aussi vite que possible. Affamés, les animaux se précipitent vers nos véhicules dès qu’ils nous voient arriver. Ils sont nombreux à souffrir d’irritations cutanées et d’infections oculaires à cause des cendres.

Ces animaux sont apeurés, et nous ne pouvons dispenser des soins vétérinaires qu’à ceux que nous parvenons à attraper à temps.

À l’issue d’une réunion avec les membres du Bureau de l’élevage, notre équipe a sécurisé un bâtiment qui servira de clinique et de refuge provisoire pour les animaux victimes de l’éruption du Sinabung. Ainsi, les animaux vivant à proximité directe du volcan et ceux qui ont besoin de soins médicaux continus pourront enfin se reposer en lieu sûr.

Jennifer Gardner

Vous pouvez nous aider à sauver les animaux en détresse. Faites un don dès maintenant.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Sauvetage des animaux
Directrice du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW