Sauvés en Alaska, des chiens-loups trouvent un nouveau foyer en Californie

Sauvés en Alaska, des chiens-loups trouvent un nouveau foyer en Californie
Vendredi, Décembre 9, 2011
Yarmouth Port, Massachusetts, États-Unis

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) a annoncé aujourd’hui le sauvetage de 29 chiens-loups captifs d’un élevage insalubre à Palmer, en Alaska. Le personnel et les bénévoles du centre de sauvetage animal de Lockwood (LARC – www.lockwoodarc.org) ont travaillé de concert avec le procureur spécial de l’État de l'Alaska afin de porter secours aux animaux et de remédier à leur détresse : ces derniers souffraient en effet du manque d’eau, de nourriture, de socialisation et de soins vétérinaires. Après deux jours d'examens et de soins vétérinaires, l'équipe a accompagné les chiens-loups sur près de 5 000 km jusqu'au centre de sauvetage animal de Lockwood situé dans le parc Frazier, en Californie.

Les chiens-loups étaient retenus seuls dans leur cage par une chaîne de 2 m 40. Selon les informations recueillies, les propriétaires ne les nourrissaient qu'une fois tous les quatre jours et se contentaient de leur laisser la neige souillée pour s’abreuver en hiver. Nombre d'animaux présentaient des signes apparents de déshydratation et des plaies ouvertes au cou.

« C'est déchirant de voir des animaux vivre dans de pareilles conditions, a déclaré Gail A’Brunzo, chef de l'équipe d'intervention d'urgence d'IFAW. Dans la nature, les loups parcourent entre 50 et 80 km chaque jour. Il n’est donc pas étonnant que ces chiens-loups soient dans un état lamentable, après avoir vécu attachés alors qu’ils sont faits pour vivre à l'état sauvage. Cette opération montre encore une fois qu'un traitement inconsidéré et inapproprié des animaux peut les faire souffrir au plus haut point. »

Cette opération de secours en Alaska a mobilisé une équipe composée de quatre vétérinaires, d'un chirurgien dentiste, de nombreux assistants vétérinaires et d'un groupe de bénévoles qui travaillent jour et nuit pour stériliser les chiens-loups et leur apporter les soins médicaux dont ils ont tant besoin avant d'entreprendre leur voyage vers le sud du pays.

« Il s'agit là de l'opération la plus lourde que le LARC ait menée jusqu'à présent. Elle aura nécessité des semaines entières de travail intensif et mobilisé un grand nombre de personnes. Nous avons hâte de relâcher ces chiens-loups au sein de notre sanctuaire et de leur offrir enfin la vie qu'ils méritent », a déclaré le Dr Lorin Linder, présidente et co-fondatrice du LARC.

Les chiens-loups (aussi appelés hybrides de loups) sont, comme leur nom l'indique, issus d’un croisement entre un chien et un loup. Il est de plus en plus fréquent de voir des gens élever des chiens-loups pour les vendre comme animaux de compagnie. En Amérique du Nord, on estime à 300 000 le nombre de chiens-loups et à 1 500 le nombre de loups vivant en captivité sous vigilance fédérale.

« Les chiens-loups présentent pourtant de grandes difficultés comportementales pour leurs propriétaires. Ils peuvent aisément s'échapper des enclos traditionnels, si bien qu'un grand nombre d'entre eux finit malheureusement enchaîné, abandonné ou même euthanasié. », a ajouté Gail A’Brunzo.

Ayant eu vent de la situation, IFAW est intervenu pour fournir de nouveaux enclos afin de s'assurer que les 29 chiens-loups passeront le reste de leurs jours dans un environnement adapté à leurs besoins.

Le centre de sauvetage animal de Lockwood est installé sur les 8 hectares de la forêt nationale  de Los Padres, dans le comté de Ventura en Californie. Les 29 chiens-loups sont partis dimanche 11 décembre d’Anchorage, en Alaska, et devaient arriver au sanctuaire le 14. le LARC héberge actuellement 16 chiens-loups. Il s'agit de la deuxième opération de sauvetage menée conjointement par IFAW et le LARC ; la première concernait quatre chiens loups sauvés d'un sanctuaire en faillite au Texas et relâchés dans le sanctuaire californien cette année.

IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Abby Berman (The Rosen Group)
Contact phone:
(646) 695-7044
Contact email:
Michael Booth (IFAW-HQ)
Contact phone:
(508) 744-2076
Contact email:

Nos experts

Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW