Remise en liberté de deux gibbons hoolocks occidentaux

Gibbons

Après une longue période de soins au sein d'un centre de sauvetage pour la faune sauvage géré par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), la Wildlife Trust of India (WTI) et le Département de la forêt de l'État d'Assam, deux gibbons hoolocks occidentaux ont été remis en liberté tôt hier matin, dans la réserve de Kaziranga-Karbi Anglong.

Leur réhabilitation a pris plusieurs années : Makumi, la femelle, a été sauvée en août 2009, alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, près de Makum dans le district de Tinsukia de l'État d'Assam. Karbi, le mâle, était quant à lui adulte lorsqu'il a été sauvé en décembre 2013 par le Département des forêts de Diphu, sur le territoire de Karbi Anglong.

Le 25 février dernier, la première étape du protocole de remise en liberté progressive pour les primates a été enclenchée. L'équipe vétérinaire a placé le duo sur un site d'acclimatation dans la Réserve forestière de Panbari, proche des collines de Karbi Anglong, qui dispose d'un écosystème idéal pour les gibbons. Les animaux ont tous les deux été équipés d'une boucle d'identification argentée afin de les reconnaître une fois en liberté. Ils ont été placés dans les compartiments voisins d'une cage placée tout en haut d'un arbre dans la forêt et pouvait observer et interagir l'un avec l'autre. Le Dr Panjit Basumatary et le Dr Samshul Ali, vétérinaires du centre, ainsi que Bidyut Sarania, un doctorant de l'Université de Tezpur qui travaille sur les primates, ont gardé un œil sur leurs protégés.

Seulement quelques semaines après avoir été placés sur le site d'acclimatation, le duo a commencé à appeler et à répondre aux gibbons sauvages. Début mai, ils ont eu leur premier visiteur : un mâle qui les avait appelés est venu les voir, montrant de l'intérêt en particulier pour Makumi.

Une analyse de sang reçue il y a quelques jours a montré que le duo n'était pas porteur de maladies. Ceci, ainsi que l'évaluation positive par l'équipe des réponses comportementales des deux gibbons depuis qu'ils ont été déplacés dans la Réserve forestière de Panbari il y a plus de cent jours, montre qu'il était temps de les relâcher.

Sous le contrôle de Mukut Das, Assistant conservateur des forêts (Parc national de Kaziranga), les équipes d'IFAW-WIT ont ouvert les portes des deux cages tôt hier matin. Karbi est sorti en à peine trente secondes alors que Makumi a hésité plus longtemps. Elle est finalement sortie de sa cage quelques minutes plus tard. Ils ont ensuite passé un peu de temps à proximité de leur enclos, à se toiletter. Ils ont également vécu leur première grosse averse en tant que singes libres puis ils sont ensuite partis dans la forêt en se balançant de branche en branche.

« Ils ont été aperçus tous les deux dans la forêt, à la recherche de nourriture et d'un abri, a déclaré Bidyut Sarania qui les a observés toute la journée. Makumi était la plus hardie et explorait les environs. » 

« De la nourriture ramassée dans la forêt sera à leur disposition à proximité du lieu de remise en liberté, au cas où ils s'installent dans le coin, rajoute le Dr Panjit Basumatary, vétérinaire en chef. Ça fait toujours quelque chose d'arriver à réinsérer un animal sauvage dans son habitat naturel. La surveillance va continuer pendant les prochains mois et nous espérons qu'ils vont réussir à s'adapter à la vie sauvage. »

RGC 

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW