Relever le défi des chiens errants avec la Clinton Global Initiative

The Clinton Global Initiative logo. c. CGI 2013Une meute de chiens errants peut semer la peur dans n'importe quelle communauté, poussant souvent les gens à envisager des mesures extrêmement cruelles pour « résoudre » le problème, comme les coups et le poison. Cependant, ces « solutions » rapides n'ont pas d'efficacité réelle sur les causes du problème.

Aujourd'hui, au forum de la Clinton Global Initiative (CGI) à New York, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a annoncé un nouvel engagement pour le changement mondial, qui aidera les communautés à élaborer des solutions aux problèmes de chiens errants bénéfiques autant aux animaux qu'aux humains à long terme.

L'engagement d'IFAW « Communautés humaines : engagement pour la sécurité, la santé et le bien-être des animaux » définit un cadre permettant de gérer les populations de chiens de manière humaine et durable dans six communautés en Bosnie et une au Chili.

VOIR AUSSI : Au Chili, le projet HCD de développement de communautés humaines rencontre un succès retentissant

Nous sommes particulièrement enthousiasmés par cette annonce, car elle établit une nouvelle approche dans laquelle la communauté du développement humain partage nos objectifs : ouvrir un nouveau monde d'opportunités et de ressources afin de traiter un vieux problème de bien-être des animaux et de sécurité des communautés.

Nous avons bon espoir que cette occasion de tisser des liens avec d'autres organisations à la CGI nous permettra d'étendre cette approche à d'autres régions du monde. 

L'engagement d'IFAW « Communautés humaines : engagement pour la sécurité, la santé et le bien-être des animaux » définit des plans permettant de gérer les populations de chiens de manière humaine et durable dans sept communautés de deux continents.

Nous travaillons déjà en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur ce projet. Pour le PNUD, les chiens errants constituent un problème grave de sécurité pour les humains, comme l'ont jugé les Forums citoyens pour la sécurité en Bosnie-Herzégovine. Lorsqu'ils ont cherché une solution, ils se sont rendu compte que l'approche communautaire d'IFAW offrait une méthodologie compatible qui donnait aux communautés les moyens de déterminer elles-mêmes leurs propres solutions humaines pour aboutir à des changements à long terme.

Au Chili, où le programme a déjà démarré, les premiers indicateurs sont positifs, avec un fort engagement de participants initialement sceptiques. En Bosnie, nous avons reçu des demandes de formation de la part de plus de communautés que notre budget actuel et notre personnel ne nous permettent de satisfaire.

Trop souvent, nous avons vu les tentatives pour résoudre les problèmes de population canine échouer, parce qu'elles étaient entreprises par des personnes étrangères à la communauté, ou parce que celle-ci devenait dépendante d'un soutien externe ou des idées d'autres personnes.

Notre nouvelle méthodologie, renforcée par les partenariats noués avec les intervenants du développement qui sont confrontés à des questions similaires depuis des années, combine les leçons tirées des deux univers pour créer des solutions durables, à long terme, aux problèmes des chiens errants, afin d'aboutir à des communautés plus humaines pour les animaux et les hommes. 

Kate Nattrass Atema

Aidez-nous à soutenir les efforts d'IFAW en faisant un don maintenant.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence