'Révélations sur le commerce de l'ivoire' est en ligne

'Révélations sur le commerce de l'ivoire' est en ligne
Lundi, Mars 4, 2013
Le Cap, Afrique du Sud

Urgent, interactif et à portée de clic : IFAW présente Unveiling the Ivory Trade (Révélations sur le commerce de l'ivoire), un rapport en ligne et une application iPad visant à braquer les  projecteurs sur l'essor du trafic d'ivoire. « Aujourd'hui, le moyen le plus rapide de faire savoir au monde entier que le commerce illégal de l'ivoire tue chaque année des milliers d'éléphants, c'est Internet. IFAW a bien compris cela et a donc décidé de lancer Unveiling the Ivory Trade », explique Jason Bell, Directeur du programme Éléphants d'IFAW.

« Il s'agit d'un rapport interactif traitant des différentes problématiques liées au commerce de l'ivoire et adapté à la manière dont les gens communiquent aujourd'hui. Si nous voulons faire en sorte que les éléphants ne soient plus massacrés pour leur ivoire, nous devons trouver des moyens attrayants de faire passer notre message. Unveiling the Ivory Trade répond à cet objectif. »

Le lancement de Unveiling the Ivory Trade intervient alors que la 16ème Conférence des Parties (CoP16) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a débuté cette semaine à Bangkok, en Thaïlande.

« Cela contribue à placer les préoccupations d'IFAW (www.ifaw.org) au cœur du débat et à souligner les défis auxquels nous devons faire face pour garantir la conservation des espèces. Nous espérons que cela aidera également le public à prendre les bonnes décisions pour nous aider à sauver les éléphants », poursuit M. Bell.

« Il est indéniable que les éléphants n'ont jamais été aussi menacés depuis des décennies. En 2011, les autorités ont saisi 24,3 tonnes d'ivoire, et près de 16 tonnes en 2012. L'année 2013 s'annonce d'ores et déjà catastrophique pour les populations d'éléphants, puisque cinq tonnes d'ivoire ont été saisies pour le seul mois de janvier, la majeure partie en provenance d'Afrique de l'Est. »

La plupart de l'ivoire illégal est destiné à l'Asie et plus précisément à la Chine, où sa valeur a explosé. Il y représente un investissement lucratif tel qu'on le surnomme « or blanc » dans ce pays. La disponibilité limitée de l'ivoire légal que la Chine a acheté en provenance des stocks du sud de l'Afrique en 2008 a contribué à accroître la demande, ce qui a encouragé le trafic d'ivoire et le braconnage d'éléphants afin de répondre aux besoins du marché. IFAW estime qu'entre 25 000 et 50 000 pachydermes ont été tués pour leur ivoire en 2011.

Unveiling the Ivory Trade peut être consulté en ligne gratuitement ou téléchargé sous la forme d'une application pour iPad..

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Note aux rédacteurs:

Lien direct vers  le rapport interactif d'IFAW, Révélations sur le commerce de l'ivoire:

http://elephantdigimag.ifaw.org/ivorytrade

Lien direct vers l'application iPad du rapport interactif d'IFAW, Révélations sur le commerce de l'ivoire: http://elephantdigimag.ifaw.org/ipad/

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius (IFAW SA)
Contact phone:
+27 21 701 8642
Contact portable :
+27 82 330 2558
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW