Quand deux éléphants prennent la route

Le soleil s’est levé ce matin sur une journée pleine de promesses qu’elle a tenues pour notre plus grand bonheur. Ce soir, nos visages fatigués affichent un immense sourire. A l’horizon,  deux camions disparaissent vers un avenir plus sûr pour les deux éléphants de Daloa qu’ils transportent sur cette longue route qui les mène vers le Parc national d’Azagny. Chacun jouie de sa propre cage, car tous deux étant des mâles, nous ne souhaitions pas prendre le risque qu’ils s’affrontent.

Ce matin, les deux pachydermes ont été localisés à quelques kilomètres de notre QG. Après les avoir pistés et amenés près de la route goudronnée, nos équipes au sol et dans les airs se sont coordonnées de manière à permettre à notre vétérinaire de les anesthésier l’un après l’autre de l’hélicoptère. Ces derniers ont titubé sur quelques mètres puis se sont affalés à proximité l’un de l’autre.

Après nous être assurés que leur respiration était normale, nous les avons délicatement treuillés séparément sur le camion-grue à disposition et chacun leur tour puis, tous deux ont l’un après l’autre reçu l’antidote stimulant leur réveil. En quelques minutes, chacun a pris possession de sa cage de transport dont il ne sortira que pour découvrir Azagny.

Ces éléphants sont de beaux mâles âgés respectivement de 30 et 13 ans. A leur réveil, ils ont su nous redonner le sourire car nous savons qu’en dépit du périple qui les attend, leurs portes s’ouvriront sur cette forêt vierge qui deviendra la leur et leur offrira cette sérénité et sécurité qu’ils méritent tant…

One of two male forest elephants free of his transport container, enters his new home in Cote d'Ivoire's Azagny National Park.

Nous leur avons dit au revoir avec cette émotion toute particulière d’avoir réalisé notre mission, celle de sauver des éléphants de forêt de Daloa. Nous sommes heureux. Nous sourions.

--CSB

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW