Prochain rendez-vous de la CITES en septembre : mettons fin à la disparition des espèces sauvages

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction des Nations Unies (CITES) a parrainé pendant plus de 40 ans la Conférence des Parties (CoP), un événement international qui réunit les pays signataires de la convention pour mener des discussions sur un large éventail de problèmes ayant un impact significatif sur les plantes et les animaux menacés, tels que les éléphants, les rhinocéros, les requins, les pangolins et les perroquets.

En septembre 2016, les experts internationaux d'IFAW seront présents à la CoP de Johannesburg, en Afrique du Sud. En tant qu'observateur, IFAW examine et analyse les propositions soumises à la CoP, prend parti et émet des recommandations, afin de s'assurer que l'exploitation commerciale internationale des animaux sauvages et des plantes ne menace pas leur survie.

Les équipes d'IFAW en Afrique centrale, orientale et australe, en Chine, en Inde, au Moyen-Orient, en Russie et aux États-Unis s'appuient sur des réseaux locaux et une expertise solides pour défendre les animaux.

En tant qu'organisation internationale disposant d'appuis solides au niveau local grâce aux projets communautaires, nous sommes plus que conscients que les populations vivant au plus près des espèces menacées sont souvent les plus pauvres et qu'elles sont sujettes aux conflits entre l'homme et les animaux. C'est pourquoi nos programmes de sauvetage et de conservation des animaux sont conçus pour bénéficier à la fois aux animaux et aux hommes, afin que les deux puissent prospérer.

Notre lutte contre le trafic d'espèces sauvages s'attache à protéger les animaux contre la cruauté et le déclin des populations qu'implique la consommation de produits de luxe dont personne n'a besoin.

Pour la conférence de septembre, IFAW a identifié plusieurs propositions à étudier en priorité, concernant les espèces suivantes :

À l'approche de la conférence, nos experts s'attacheront à renforcer leurs aides pour mettre en place des mesures plus protectives au sein de nos réseaux régionaux, à l'instar de la réunion des ONG et représentants gouvernementaux arabes que le bureau d'IFAW au Moyen-Orient et la fondation de la princesse Alia de Jordanie ont organisée.

Azzedine Downes

 

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique