Premières observations de marsouins dans le nord de la mer Égée depuis plus de 15 ans

Les membres de l'équipage à la recherche des marsouins depuis la plate-forme d'observation principale.

L'équipage du Song of the Whale, le navire de recherche unique sur les cétacés du Fonds international pour la protection des animaux, pense avoir aperçu les premiers marsouins communs vivants dans les eaux de la mer Égée depuis 1997.

On croyait les marsouins communs éteints en mer Méditerranée depuis le 19e siècle, jusqu'à ce qu'un groupe de ces cétacés soit aperçu dans les eaux grecques du nord de la mer Égée en 1993, puis un animal seul en 1997.

Depuis, on a trouvé chaque année un ou deux marsouins échoués sur les côtes en Grèce et en Turquie, mais on n'avait plus revu d'animal vivant. 

Ils sont loin, mais ce sont bien des marsouins communs.

Les dernières études génétiques menées sur les animaux échoués laissent à penser que ces marsouins ont voyagé depuis la mer Noire et font partie d'une sous espèce génétiquement distincte en danger d'extinction (Phocoena phocoena relicta) ; cependant, en raison de la faible taille des échantillons de données, l'existence d'une sous-population méditerranéenne reste possible.

C'est la première étude systématique des marsouins communs en Méditerranée, et bien que l'équipage ait subi plusieurs journées défavorables à l'observation, lorsque la météo s'est améliorée et que la mer s'est transformée en un vaste miroir parfaitement calme, les observations ont augmenté !

En quelques heures seulement, quatre groupes comptant chacun un à trois marsouins ont été aperçus, avec confirmation photographique de l'espèce. Nous espérons que l'analyse des données acoustiques révélera d'autres rencontres.

C'est une première dans les eaux turques de la mer Égée, et cette campagne représente le plus grand nombre de marsouins récemment observés dans le nord de cette mer.

Anna Cucknell

N'hésitez pas à revenir prendre des nouvelles de la campagne d'été du Song of the Whale en Méditerranée.

Post a comment

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni