PHOTOS : La France réduit 3 tonnes d’ivoire… en poudre

Découvrez les photos à la fin de ce blog et partagez-les autour de vous.


#IvoryCrush - Éléphants en danger ! Ci dessus le film de promotion de cette opération mis en ligne par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

~~~

Il y a des événements dont au ressent au plus profond de soi la couleur historique qu’ils prennent.  On se sent privilégiée d’y participer et de voir le tournant qu’ils représentent pour l’évolution d’une société.

Ce jeudi 6 février, en fin de matinée, j’étais à Paris, sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, à l’invitation de l’Etat français, pour assister à la destruction, par concassage, de plus de 3 tonnes d’ivoire saisies durant 20 ans par les douanes sur notre territoire. S’il est terrible d’imaginer le nombre d’éléphants morts que ces 3 tonnes faites de défenses, de sculptures et de bijoux représentent, nous nous félicitons cependant que les autorités françaises aient choisi d’envoyer un signal fort aux trafiquants et aux consommateurs. 

France is the first European country to join the momentum started by the United States in November 2013 and continued by China last month.

La France est le premier pays européen à s’inscrire dans cette dynamique initiée par les Etats-Unis en novembre 2013 et poursuivie par la Chine le mois dernier.

IFAW, accompagné d’autres ONG, a pu apporter toute son expertise aux autorités françaises pour appuyer leur volonté de mettre un coup d’arrêt au trafic de l’ivoire et à la disparition des éléphants. 

Nous applaudissons la fermeté et la détermination de l’administration française dans la lutte contre le commerce illicite de l’ivoire et plus largement la criminalité relative aux espèces sauvages. La prise de conscience de la nécessité d’actions concertées et conjointes des gouvernements est lancée. Nous sommes sur la bonne voie, d’autres pays manifestant déjà leur volonté  d’emboîter le pas de la France. 

Mais n’oublions pas que d’autres mesures doivent encore être prises et appliquées car il y a urgence, les saisies d’ivoire illégal dans le monde continuant d’augmenter : 24,3 tonnes en 2011, 30 tonnes en 2012 et 41,5 tonnes en 2013. Le mois dernier, les douanes togolaises ont saisi 1,7 tonne d'ivoire puis 2,1 tonnes 6 jours plus tard. Les conteneurs étaient en partance pour le Vietnam.

Nous avons débuté une course contre la montre. La destruction des stocks d’ivoire est le premier pas.

Vivez, vous-aussi, ce moment historique de destruction de 3 tonnes d’ivoire grâce à ces photos et partagez-les autour de vous.

Plus que jamais nous devons rester mobilisés !

Céline Sissler-Bienvenu

Votre soutien financier peut nous aider à sensibiliser à la protection des espèces menacées. Continuez à nous aider dans notre mission en faisant un don.

Vous ne parvenez pas à visualiser le diaporama ? Cliquez ici.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW