Philippines : les opérations de sauvetage démarrent après le passage du typhon Haiyan

Philippines : les opérations de sauvetage démarrent après le passage du typhon H
Mardi, Novembre 12, 2013
Cebu, Philippines

Une équipe de sauvetage d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) est arrivée aujourd'hui à Tacloban, une ville de l'île de Leyte totalement ravagée vendredi dernier par le typhon Haiyan, aussi connu sous le nom de Yolanda, le plus dévastateur de l'histoire du pays.

 

IFAW travaille avec son partenaire local, la société pour le bien-être des animaux des Philippines (PAWS - Philippines Animal Welfare Society), pour tenter d'évaluer la situation des animaux dans le sillage de la catastrophe et distribuer l'aide humanitaire aux animaux et aux populations.

 

Figurant parmi les cyclones les plus puissants jamais enregistrés, Haiyan a littéralement balayé l'île de Leyte le 8 novembre dernier, avec des vents soufflant à près de 300 km/h et des vagues de six mètres de haut. Certains hauts responsables estiment que plus de 10 000 victimes sont à déplorer, ce qui pourrait faire du typhon Haiyan la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire récente du pays.

 

« Les Philippines sont en proie à une crise humanitaire sans précédent. Les survivants ayant des animaux de compagnie ou des animaux d'élevage n'ont plus aucun moyen de les nourrir », explique Shannon Walajtys, Directrice du programme Interventions d'urgence « IFAW est sur le terrain aux côtés de PAWS, partenaire de longue date, pour venir en aide aux hommes et aux animaux frappés par cette tragédie. »

 

« Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur IFAW pour nous aider à organiser les secours d'urgence. Grâce à ce partenariat, nous avons pu envoyer rapidement une équipe formée et expérimentée dans les zones sinistrées », se félicite Anna Cabrera, Directrice générale de PAWS. « Les images de la catastrophe rapportées par les médias laissent entrevoir d'innombrables personnes et animaux en détresse. Nous devons travailler de concert pour leur apporter l'aide nécessaire et subvenir à leurs besoins les plus urgents, en répondant notamment aux pénuries d'eau et de nourriture. »

 

Les premières images d'animaux morts gisant dans les rues de la ville ont déjà été publiées en ligne. D'après les dernières estimations du Bureau des statistiques agricoles des Philippines, environ 2 665 têtes de bétail, 9 669 buffles d'eau, 107 367 cochons et 1 401 chèvres, entre autres animaux d'élevage, sont exploités annuellement dans l'est des Visayas. En revanche, on ne dispose pas encore de données fiables concernant le nombre d'animaux de ferme, sauvages ou domestiques victimes du typhon Haiyan.

 

IFAW et PAWS travaillent de concert depuis 1999 pour faire face aux catastrophes naturelles aux Philippines. Les deux organisations ont notamment entrepris des opérations de secours conjointes après le passage du typhon Ketsana (Ondoy aux Philippines) en 2009 et du typhon Bopha (ou Pablo) l'année dernière.

 

Post a comment

Contact presse

Kerry Branon (IFAW US)
Contact phone:
1-508-744-2068
Contact portable :
1-508-776-9872
Contact email:
Michael Booth (IFAW on location)
Contact portable :
1-508-364-7071
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW