Nous disons non à la cybercriminalité relative aux espèces sauvages !

IFAW lutte contre la cybercriminalité relative aux espèces sauvages depuis 2004. Internet est devenu le premier marché du monde, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, lequel se distingue par son anonymat et son absence de réglementation. Il offre donc de nombreuses occasions d’activités criminelles, y compris la vente d’espèces sauvages menacées. Un exemple récent en est la saisie du crâne de macaque en Polynésie française en juillet 2013.

En 2009, IFAW s’est félicité de sa première victoire dans ce domaine  à savoir l’interdiction, par  eBay, Inc., de la mise en vente des objets en ivoire sur toutes ses plateformes dans le monde à l’issue de la présentation des résultats de notre enquête : La mort à cl@vier portant : enquête sur le commerce illicite d'espèces sauvages sur Internet. D’autres sites web ont ensuite suivi, notamment Alibaba et Etsy.

Les équipes d’IFAW continuent de surveiller le commerce en ligne des animaux sauvages menacés à l’échelle internationale afin d’amener les sites web qui les commercialisent à mettre en place des réglementations plus strictes. En janvier 2012, en Chine, cette veille a permis de recenser 17 847 produits en ivoire mis en vente sur 13 sites web chinois sans aucun accompagnement de l’autorisation gouvernementale requise.

Plus récemment, suite aux recommandations et au soutien d’IFAW, INTERPOL a initié le Projet WEB, une enquête de deux semaines sur le commerce d'ivoire en ligne au sein de neuf pays de l'Union Européenne, dont la France. Des centaines d'objets en ivoire ont été recensés pour une valeur globale estimée au bas mot à 1 450 000 €. La France occupait le second rang quant au nombre d’annonces référencées.

Ainsi, les actions menées en France combinent à la fois la veille des sites web vendant des produits dérivés d’espèces sauvages et une étroite collaboration avec les  agences de lutte contre la fraude en partageant des renseignements susceptibles de conduire à des arrestations. Par ailleurs, les données collectées permettent de démontrer que ce sujet doit être considéré, au plus haut niveau politique, comme d’une problématique réelle et importante.

Les lois existantes sont inadaptées: celles qui existent, conçues pour contrôler le commerce des espèces sauvages menacées selon un système de permis géré par la CITES (la Convention internationale sur le commerce de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), ont été rédigées avant l’apparition d’internet. Par conséquent, il est rare de voir les permis CITES accompagner les animaux/leurs dérivés lors d’une vente en ligne. Résultat : des centaines d’espèces protégées et leurs dérivés de légalité douteuse sont vendus chaque année. IFAW fait donc appel aux décideurs politiques afin qu’ils adaptent les règlementations en vigueur afin de traiter des problèmes spécifiques liés à l’e-commerce de la faune sauvage et qu’ils augmentent les ressources dédiées à cette problématique.  

De nombreuses entreprises en ligne ne sont pas conscientes du problème.  Certains sites comme eBay et Etsy ont été proactifs en interdisant la vente de certains produits dérivés d’espèces sauvages et en affichant ainsi leur volonté de ne pas faciliter un commerce illicite d’espèces sauvages. Nous œuvrons pour que d’autres sites suivent cet exemple.

Dans cette démarche, le soutien de nos sympathisants est aussi essentiel pour mobiliser les décideurs politiques et exiger que ces derniers mettent à disposition des agences de lutte contre la fraude les outils et les ressources nécessaires pour combattre ce trafic en ligne.

Nous invitons donc chaque citoyen désireux de mettre fin au commerce en ligne des animaux sauvages menacés à signer la pétition.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW