Notre navire spécialisé dans la recherche sur les baleines en mission aux États-Unis et en Islande

Le Song of the Whale, le navire de recherche dernier cri spécialement conçu pour le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), a levé l’ancre aujourd’hui et quitté le port brumeux d’Ipswich, au Royaume-Uni.

Inauguré en juin 2004 par Pierce Brosnan et son épouse, membres honoraires du conseil d’administration d’IFAW, le Song of the Whale se consacre à l’étude des baleines et des menaces pesant sur leur habitat. Les différentes recherches effectuées par son équipage l’ont emmené par exemple en Islande, en Égypte et dans bien d’autres contrées.

Aujourd’hui, le navire fait route vers l’archipel des Açores, au large du Portugal. Au cours des dernières décennies, IFAW a aidé la population locale à abandonner la chasse à la baleine pour s’orienter vers l’observation responsable de ces mammifères marins. Cette activité est de plus en plus prisée dans le secteur de l’écotourisme, que ce soit dans les Açores ou au sein des communautés côtières de 118 autres pays et territoires à travers le monde.

À la fin du mois prochain, le Song of the Whale traversera l’Atlantique pour rejoindre les eaux de la Nouvelle-Angleterre et le sanctuaire national marin de Stellwagen Bank, au large de Cape Cod – où se trouve le siège international d’IFAW.

Notre navire sera chef de file dans le cadre d’un partenariat de recherche unique sur les baleines à bosse, visant à approfondir notre connaissance de cette espèce magnifique. Le but est également de trouver des solutions afin de protéger les baleines des nombreuses menaces qui pèsent sur elles aujourd’hui, que ce soit dans l’Atlantique nord-ouest ou dans le reste du monde.

Après avoir passé le mois de juin dans « la base arrière » d’IFAW, nos matelots se dirigeront vers les eaux froides de l’Islande. Ils y effectueront d’importantes recherches visant à soutenir les efforts de protection des baleines entrepris par un groupe toujours plus nombreux de parlementaires islandais et par nos partenaires au sein d’IceWhale, une coalition d’opérateurs islandais spécialisés dans l’observation des baleines.

C’est mû par cette volonté que le Song of the Whale a levé l’ancre aujourd’hui et fait à présent cap vers l’ouest, comme le raconte la vidéo d’ITV News disponible ci-dessous. N’hésitez pas à revenir régulièrement au cours des prochains mois pour suivre l’avancement de la mission de recherche pour 2012.

Si nos baleines parviennent à survivre et à traverser le XXIe siècle, ce sera grâce à l’engagement de personnes telles que vous, qui apportez votre soutien à des organisations comme IFAW et les aidez à chercher, trouver, lutter, et ne rien céder.

--PR (Remerciements à ITV)

Vidéo d’ITV News, « Une équipe du Suffolk en route pour étudier les baleines » - La vidéo s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

Post a comment

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines