MISE À JOUR : Si l'échouage massif des dauphins est officiellement terminé, les échouages isolés se poursuivent

Les bénévoles de l'équipe du programme de recherche et de sauvetage des mammifères marins (MMRR) d'IFAW s'occupent de trois dauphins recueillis lors du récent épisode d'échouage massif avant de les relâcher en mer.

L'échouage massif de dauphins communs à Cape Cod a commencé le 12 janvier 2012 et a officiellement pris fin le 16 février. Au total, 179 dauphins se sont échoués.

Total : 179*

Trouvés morts : 108

Trouvés vivants : 71 (dont 53 ont été remis à la mer)

*On considère que l'événement est clos dans la mesure où aucun nouveau cas d’échouage n'a été signalé au cours des 7 jours qui ont suivi cette date.

Malheureusement, le nombre catastrophique de dauphins échoués en ce début d'année 2012 continue de grimper. Le 1er mars, six dauphins communs se sont échoués sur le littoral de Boat Meadow, à Eastham. Deux sont morts peu après s'être échoués et quatre autres ont pu être remis à l'eau au large de Herring Cove Beach, à Wellfleet.

Le 6 mars, trois autres dauphins communs se sont échoués à proximité du Chequessett Yacht Club, toujours à Wellfleet. Malheureusement, l'un d'entre eux, gravement blessé, a dû être euthanasié. Les deux autres dauphins ont également été remis à la mer au large de Herring Cove Beach.

Le 7 mars, un seul dauphin échoué a été retrouvé à l'ouest de Corporation Beach à Dennis. Gravement blessé et émacié, il a lui aussi été euthanasié pour abréger ses souffrances.

Les neuf dauphins qui se sont échoués depuis le 1er mars ne sont pas comptabilisés dans l'épisode d'échouage massif qui a débuté le 12 janvier. En effet, bien qu'ils appartiennent à la même espèce, ces dauphins se sont échoués plusieurs jours après la fin de la période d'échouage massif.

Un total de 190 dauphins communs s’est échoué jusqu'à présent en 2012, contre 38 dauphins en moyenne à Cape Cod au cours des années précédentes.

L'équipe du programme de recherche et de sauvetage des mammifères marins (MMRR) du Fonds international pour la protection des animaux porte actuellement secours aux derniers dauphins échoués et s'emploie à analyser la foule d’informations recueillie au cours des deux derniers mois.

Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements.

--MB

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW