Mexique : la grande campagne de stérilisation des chiens et chats à Cozumel est une réussite

Cliquez ici si vous n’arrivez pas à visionner le diaporama.

~~~

La Humane Society de Cozumel, partenaire d’IFAW, a récemment organisé une campagne massive de stérilisation d’animaux de compagnie à l’extérieur du cadre habituel de ses cliniques.

Les animaux ont ainsi été pris en charge dans le gymnase municipal, et plus de 12 tables d’opération ont été disposées dans l’une des salles de gymnastique réaménagée pour l’occasion. Des dizaines de bénévoles ont apporté leur aide et un total de 810 chiens et chats ont ainsi pu être stérilisés et regagner leur foyer en seulement quatre jours.

Plus de 20 vétérinaires bénévoles issus des quatre coins du pays sont venus donner un peu de leur temps : originaires de Mexicali, de Mérida, de Mexico, de Cancún et de Playa del Carmen, certains travaillaient pour le compte d’autres organisations comme Gatos Pingos, Coco’s Cat Rescue, Spay Mexico, Planned Pethood Mexico, les Vets in Action de Quintana Roo ou encore le Colegio de Veterinarios de Quintana Roo.

Le ring de boxe qui trônait au milieu de la salle de réveil des chiens ne nous a pas empêchés d’y accomplir correctement notre travail. Tous les animaux opérés ont retrouvé leurs propriétaires, heureux et reconnaissants, à qui nous avons distribué des prospectus contenant des conseils détaillés pour prendre soin de leurs animaux de compagnie.

De nombreuses entreprises locales ont également participé sous forme de dons de nourriture, mais aussi en transportant ou en mettant gratuitement des infrastructures à disposition des vétérinaires bénévoles. Des centaines de personnes se sont mobilisées pour mener à bien cette campagne.

En attendant la prise en charge vétérinaire, les propriétaires accompagnés de leurs animaux pouvaient patienter en feuilletant un guide pratique pour apprendre à bien s’occuper de leurs chiens et chats. Puis, une fois leurs compagnons en salle de réveil, nous leur avons montré une vidéo sur l’adoption des animaux et sur les soins prodigués par la Humane Society de Cozumel. Des activités ludiques portant sur le comportement et les besoins des chiens et des chats étaient également proposées aux plus jeunes.

Toute la communauté s’est mobilisée pour atteindre l’objectif fixé à 600 stérilisations. Les premiers jours, le temps était à la pluie et comme la plupart des habitants ne possèdent que des scooters, nous doutions de pouvoir accomplir cet objectif, mais contre toute attente, nous avons stérilisé pas moins de 810 animaux !

J’étais en charge de la salle de réveil et de nombreux bénévoles et propriétaires soucieux du bien-être de leurs chiens sont venus nous poser diverses questions sur leurs animaux de compagnie. Nous leur avons par exemple donné des conseils sur la manière de couper les griffes trop longues et sur la détection et l’élimination des tiques et des puces. Nous leur avons aussi prescrit des médicaments et recommandé un suivi vétérinaire lorsque cela s’avérait nécessaire.

Les autorités locales ont également pris part à cette campagne et le conseiller municipal a expliqué aux habitants que le travail réalisé par la Humane Society s’inscrivait dans un programme de contrôle des naissances des chiens et des chats bénéfique pour l’ensemble de l’île.

Je souhaite du fond du cœur remercier et féliciter les membres de l’équipe, sans qui rien de tout cela n’aurait pas été possible : Dr Karina, Dr Daniela, Dr Janice, Zule et Andrea, un grand merci à vous, au nom des animaux !

Erika Flores

Pour obtenir plus d’informations sur les efforts menés par IFAW pour venir en aide aux chiens et aux chats aux quatre coins du monde,  rendez-vous sur notre page dédiée.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence