Mambo, le chien miraculé de l’éruption, est en voie de guérison

Mambo est en voie de guérison. ©IFAW-COPJe suis ravie de pouvoir annoncer que Mambo sera bientôt complètement guéri !

Alors que nous l’avions trouvé sous une maison il y a deux semaines, incapable d’ouvrir les yeux et levant difficilement la tête, le petit Mambo passe maintenant ses journées auprès des autres chiots dans notre clinique et refuge provisoire pour les animaux frappés de plein fouet par l’éruption du Sinabung.

À lire également : Sauvetage après l’éruption : le chiot Mambo se bat pour rester en vie

Petit à petit, il reprend des forces et, même s’il ne peut pas encore courir, il marche et prend souvent plaisir à faire la sieste dans l’herbe, au soleil. C’est comme s’il voyait le monde pour la première fois. Régulièrement, Mambo s’assoit dehors pour regarder le ciel ou observer les autres chiens qui jouent autour de lui. C’est une chance que nous ayons pu le retrouver et lui prodiguer des soins médicaux avant qu’il ne soit trop tard.

Mambo parvient enfin à se restaurer grâce à l’équipe du refuge. ©IFAW-COP

Nous sommes également soulagés d’avoir trouvé un endroit qui serve à la fois de refuge et de clinique. Grâce à votre soutien, nous pouvons offrir aux animaux un lieu sûr où ils resteront jusqu’à ce qu’ils puissent retrouver leur famille.

Les chiens comme Mambo recevront des soins réguliers et, espérons-le, retourneront auprès de leur famille une fois que les habitants de l’île seront autorisés à rentrer chez eux. Après avoir passé plusieurs semaines livrés à eux-mêmes, ils ont enfin droit à des repas réguliers, de l’eau potable et des bains qui les débarrasseront de la saleté et des puces. De plus, les bénévoles qui resteront jour et nuit au refuge accorderont aux animaux toute l’attention dont ils ont besoin, garantissant notamment la socialisation des chiots.

Nous ne savons pas quand exactement les communautés pourront retrouver leur maison. Le Sinabung est considéré comme le volcan le plus mystérieux d’Indonésie. En effet, les scientifiques ne sont pas en mesure de prévoir ses éruptions, et, à cause de son activité quotidienne, le niveau d’alerte demeure à son maximum.

Travailler à proximité d’un volcan actif et imprévisible est très stressant. Chaque jour, notre équipe se fie au moindre signe de danger, si bien qu’elle ne peut pas toujours se rendre dans les villages pour nourrir les animaux ou les secourir. Sur place, nos partenaires du Center for Orangutan Protection (Centre indonésien de protection des orangs-outans) ont passé trois semaines à surveiller de près la situation pour envoyer leurs équipes de secours auprès des animaux dès que l’occasion se présentait.

Maintenant que le refuge est ouvert, nous pouvons accueillir les animaux issus des villages les plus affectés et garantir leur sécurité, sans oublier celle de leurs propriétaires et celle des équipes de soin.

Jennifer Gardner

Grâce à votre soutien, nous pouvons intervenir dans de telles situations, faites un don pour nous aider dans notre travail dès aujourd’hui.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence