Magic System soutient IFAW pour sauver les éléphants de Côte d'Ivoire

Mardi, Janvier 7, 2014
Reims, France

Le groupe Magic System, emmené par son leader le chanteur A'Salfo, s'engage auprès d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) pour protéger les derniers éléphants de forêt alors que l'ONG, en collaboration avec le gouvernement de Côte d'Ivoire, se prépare à déplacer, mi-janvier, une dizaine de ces pachydermes entrés en conflit avec les communautés rurales de la troisième ville la plus peuplée du pays, Daloa.

« Les éléphants sont en train de disparaître du continent africain. Leur habitat se réduit chaque jour un peu plus au profit des activités humaines, ils sont braconnés pour leur ivoire par dizaines de milliers chaque année. Nous, ivoiriens, ne pouvons rester impassibles car l'éléphant est notre emblème national. Nous devons agir pour le sauver ! Et c'est la raison pour laquelle Magic System s'engage auprès d'IFAW» précise A'Salfo.

Depuis près de deux ans, victimes d'une pression anthropique croissante au sein de leur habitat d'origine, une dizaine d'éléphants de forêt s'est installée en périphérie de la ville de Daloa à 380 kilomètres au Nord-Ouest d'Abidjan, dévastant les champs des communautés rurales et entrant en conflit de façon récurrente avec celles-ci à des fins de subsistance. Plutôt que d'abattre ces animaux comme cela se fait habituellement, le gouvernement de Côte d'Ivoire a fait le choix d'une solution humaine et a requis l'appui d'IFAW afin de déplacer ces éléphants vers une zone protégée adaptée.

« Les autorités ivoiriennes ont eu connaissance de la translocation pharaonique de 83 éléphants au Malawi réalisée par IFAW en juillet 2009 et ont demandé notre appui pour les aider à sauver parmi les derniers éléphants de forêts d'Afrique de l'Ouest, les leurs » explique Céline Sissler Bienvenu, Directrice d'IFAW France et Afrique francophone. « Après une étude de faisabilité, nous avons accepté de réaliser cette opération de déplacement qui est une première dans le contexte d'un conflit humain/éléphant non seulement en Côte d'Ivoire qui ne compte plus que quelques centaines d'éléphants mais aussi en Afrique occidentale.»

«La solution humaine choisie par les autorités ivoiriennes honore la Côte d'Ivoire et montre l'exemple. Magic System croit en un monde qui protège les animaux sauvages. Nous croyons en une Côte d'ivoire qui respecte et protège son symbole national » conclut A'Salfo qui appelle ses compatriotes à soutenir l'initiative.

Post a comment

Contact presse

Julie Landry (Chargée de communication, IFAW France)
Contact phone:
+33 3 26 48 64 79
Contact portable :
+33 6 12 36 40 07
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW