Lola et ses chiots nous livrent leur histoire

Grâce à votre soutien, Coco’s Cat Rescue, partenaire du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) à Playa del Carmen, est venu en aide à plus de 3 000 chiens et chats.La journée internationale des animaux sans foyer, qui s’est déroulée le 16 août dernier, vise à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les chiens et les chats sans foyer à travers le monde et à encourager les comportements responsables à l’égard des animaux de compagnie. C’est l’occasion idéale pour vous donner des nouvelles de Lola, une chienne retrouvée sur le point de mettre bas aux abords d’un supermarché en avril dernier à Playa del Carmen, au Mexique.

Coco’s Cat Rescue, le partenaire d’IFAW, est déjà venu en aide à plus de 3 000 chats et chiens sans foyer tels que Lola cette année. Voici son histoire.

À bout de forces, Lola finit par accepter d’être emmenée avec ses chiots, alors âgés de quatre semaines, au centre de Coco’s Cat Rescue.

Cela faisait plusieurs semaines que Lola avait mis au monde neuf chiots, mais nos bénévoles continuaient de suivre les déplacements de la chienne abandonnée. Lola ne voulant pas divulguer sa cachette, ils n’étaient malheureusement pas en mesure de lui apporter tous les soins nécessaires. À bout de forces, la chienne finit cependant par accepter d’être emmenée avec ses chiots, alors âgés de quatre semaines, au centre de Coco’s Cat Rescue.

Toute la famille devait recevoir des soins vétérinaires d’urgence et de la nourriture de bonne qualité.

Lorsqu’ils ont été recueillis, tous souffraient de graves problèmes de peau et de malnutrition et ils étaient infestés de parasites.

Malheureusement, deux des chiots moururent avant que Coco’s ne soit en mesure de les soigner.

Un mois plus tard, les sept chiots restants reprenaient des forces dans leur foyer d’accueil et étaient prêts à rejoindre des foyers définitifs.

L’intelligence, la capacité d’adaptation et le tempérament de Lola lui auraient certes permis de reprendre sa vie de vagabonde, d’autant plus qu’elle avait été stérilisée et qu’elle n’aurait donc plus à s’occuper de nouvelles portées.

Cependant, Mariana, qui s’était occupée d’elle après sa prise en charge, était tombée sous son charme et prit la décision de l’adopter avant même que les petits ne soient sevrés.

Après que ses petits ont rejoint leurs nouveaux foyers, Lola a pu facilement s’adapter à son nouvel environnement. Mariana avait déjà une chienne et les deux femelles ont rapidement tissé des liens étroits. Vous pouvez d’ailleurs les voir nager dans l’océan ci-dessous.

Dans bien des pays, les animaux errants ne sont pas forcément dépourvus de foyer. En effet, nombreux sont les chats et les chiens qui vagabondent dans les rues tout en recevant des soins et de la nourriture d’une ou de plusieurs bonnes âmes. En revanche, les animaux sans foyer ne peuvent pas se débrouiller sans notre aide. C’est parce qu’ils sont domestiqués que nos compagnons à quatre pattes dépendent de nous pour répondre à leurs besoins les plus élémentaires tels que manger, boire, être en bonne santé, dormir au chaud, jouer et faire de l’exercice. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, les animaux en souffrent.

L’absence de foyer augmente le risque que les animaux développent et transmettent des maladies pouvant s’avérer dangereuses pour l’homme, telles que la rage. N’ayant pas accès à des soins vétérinaires adéquats et à une vaccination annuelle, les animaux sans foyer deviennent de véritables réservoirs de maladies et risquent de contaminer d’autres animaux domestiques, des populations locales d’animaux sauvages, voire des humains.

Par le biais de son travail avec les populations humaines et les animaux de compagnie dans le monde entier, IFAW tente d’améliorer le sort des animaux, qu’ils aient un propriétaire ou non. Nous aidons les maîtres à mieux s’occuper de leurs chiens ou de leurs chats, nous les aidons à bien les soigner et nous empêchons la prolifération d’animaux sans foyer.

L’histoire de Lola et de ses chiots, mais aussi des personnes extraordinaires qui acceptent de s’en occuper, nous inspire profondément.

Vous aussi, vous pouvez être un héros pour les animaux. Et si vous adoptiez votre prochain animal de compagnie dans un refuge ? Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de stériliser vos fidèles compagnons !

Ellie Milano

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence