L'espoir est permis

Comme beaucoup d'autres, je pense que le début d'année se prête bien à la réflexion. C'est le moment de repenser à l'année écoulée, de se rappeler la vision et les objectifs qui constituent le fondement de la mission d’IFAW, mais aussi d'évaluer les progrès réalisés en vue d’atteindre ces objectifs.

Entre les saisies d'ivoire record, signe que des centaines d'éléphants sont morts pour rien, les histoires de chiens et de chats retrouvés dans des conditions effroyables, aussi bien dans des régions pauvres que dans des villes fortunées des États-Unis et d'Europe, ou encore ces baleines, ces phoques, ces tigres et tous les autres animaux sauvages que l'on s’obstine à chasser pour en tirer des produits dont nul n'a besoin, il est vrai que l'actualité n'est pas toujours faite pour rassurer les amoureux des animaux. 

Pourtant, si l'on adopte une vision à plus long terme, l'espoir est alors permis. Le mouvement de protection des animaux est, comme son nom l'indique, un mouvement. C'est un mouvement en faveur d'un changement culturel et politique visant à modifier notre perception des animaux et notre impact sur eux. Nos progrès ne se mesurent pas en jours, en semaines, ni même en années. Ils se mesurent en dizaines d'années.

Nous savons qu'il est possible d'améliorer la façon dont nous traitons les animaux. Rien que cette année, nous avons décroché plusieurs grandes victoires qui nous ont confortés dans l'espoir que le changement pour lequel nous œuvrons reste possible.

  • La Cour de justice de l'Union européenne a rejeté un recours introduit par l’industrie du phoque au sujet de l’embargo de l’UE sur les produits dérivés de la chasse au phoque. Ce n'est sûrement par le dernier recours auquel l'embargo devra résister, mais l'adoption et la mise en place de cette interdiction montrent bien que le commerce ne pourra pas toujours passer outre la protection des animaux. Nous continuerons de défendre cet embargo et le droit des citoyens à exiger de leurs gouvernements qu'ils prennent en compte la protection des animaux lorsqu’ils signent des accords commerciaux..
  • Le parc national Manas en Inde a été retiré de la « liste rouge » des sites du patrimoine mondial de l’humanité, grâce notamment aux efforts déployés par IFAW et ses partenaires indiens pour réintroduire dans le parc des éléphants, des rhinocéros et d'autres animaux sauvages décimés par des années de braconnage et de violence. Ainsi, en coopérant avec les communautés et les gouvernements locaux afin de garantir la sécurité, il est possible de repeupler certaines régions « vides » d'animaux sauvages.
     
  • Non loin du quartier général d’IFAW à Cape Cod, l'un des lieux où l'on enregistre le plus grand nombre de baleines et de dauphins échoués en masse au monde, le taux de survie des mammifères marins échoués est passé de seulement 15 % en 1999 à 57 % l'année dernière, grâce à l'amélioration constante de nos équipements et de nos méthodes d'action. L'approche et les analyses scientifiques mises en œuvre lors de chacune de nos interventions nous permettent de sauver de plus en plus d'animaux d'une mort certaine.

Aucune de ces réussites ne serait possible sans l'engagement durable et indéfectible des personnes qui nous soutiennent à travers le monde.

Aussi, je voudrais remercier du fond du cœur tous ceux qui nous accompagnent, année après année, tandis que nous œuvrons à l'édification d'un monde meilleur pour les animaux et les hommes. Le chemin est encore long, mais nous avançons et notre force grandit à mesure que nos rangs s'élargissent.

Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et d'espoir pour la nouvelle année.

-- Fred

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Erica Martin, Directrice Internationale de la Communication
Directrice Internationale de la Communication
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Directeur des programmes et des politiques internationales 2012-2014
Directeur des programmes et des politiques internationales 2012-2014
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Sonja Van Tichelen
Directrice régionale Union européenne
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni