Les forces de l’ordre éthiopiennes s’entraînent à la lutte contre les trafiquants d’espèces sauvages

Lundi, 17 Septembre, 2012
Addis-Abeba, Éthiopie

Plus de 35 agents éthiopiens chargés de l’application de la loi participent actuellement à un atelier de formation devant leur permettre de lutter plus efficacement contre le commerce illicite de produits issus d’espèces sauvages. Cet atelier national de formation s’adresse plus particulièrement aux agents travaillant à l’Autorité chargée des recettes et des douanes (Revenue and Customs Authority – ERCA) aux frontières éthiopiennes et dans les aéroports internationaux, à la Défense, dans le secteur des enquêtes criminelles de la police fédérale, à INTERPOL, au Bureau central national (BCN) d’Addis-Abeba, à la Cour fédérale de première instance éthiopienne ainsi qu’à l’autorité éthiopienne chargée de la préservation de la faune (EWCA).

Organisé conjointement par l’autorité éthiopienne chargée de la préservation de la faune sauvage (EWCA – www.ewca.gov.et)) et le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org), cet atelier de formation portera plus précisément sur l’état du commerce d’espèces sauvages, la criminalité en matière de faune sauvage et sa répression, les conventions et les organisations commerciales internationales, la coopération inter-agences ainsi que les législations nationales et leur mise en œuvre.

Cet atelier a pour vocation de transmettre aux agents les connaissances et les compétences nécessaires à l’identification et à la prévention du trafic d’espèces sauvages. Lors de sessions interactives, les formateurs apporteront aux apprenants les compétences de terrain requises pour identifier et correctement prendre en charge les espèces faisant communément l’objet d’un trafic en Éthiopie et ailleurs en Afrique avant d’être vendues illégalement sur d’autres continents.

Lors de l’ouverture de cet atelier de cinq jours, le directeur général de l’EWCA, Ewnetu Bilata, a accueilli l’ensemble des responsables et salué l’EWCA et IFAW pour l’organisation de cet atelier de formation et pour les efforts qu’ils déploient dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages. « Aujourd’hui, le commerce illégal d’espèces sauvages représente une menace majeure pour l’Afrique. Nombre d’espèces sont victimes d’un braconnage illicite destiné à satisfaire la demande internationale de produits de luxe et de breloques. Cette situation alarmante témoigne de l’urgence de renforcer au maximum toutes les initiatives et les collaborations internationales visant à endiguer la criminalité liée à la faune sauvage. Aussi, l’une des méthodes les plus efficaces et les plus réalistes pour parer à cette menace consiste à offrir une formation intégrée aux agents de l’Autorité chargée des recettes et des douanes (Revenue and Customs Authority – ERCA) aux frontières éthiopiennes et dans les aéroports internationaux, de la Défense, du secteur des enquêtes criminelles de la police fédérale, d’INTERPOL, du Bureau central national (BCN) d’Addis-Abeba, de la Cour fédérale de première instance éthiopienne et de l’Autorité éthiopienne chargée de la préservation de la faune (EWCA). »

« Par ailleurs, l’Autorité éthiopienne chargée de la préservation de la faune a tout intérêt à renforcer ses liens et à œuvrer conjointement avec IFAW afin d’enrayer la criminalité dont est victime la faune sauvage dans ce pays et dans l’ensemble du continent africain », a ajouté M. Bilata.

Lors de l’ouverture de l’atelier, James Isiche, Directeur régional Afrique orientale pour IFAW, a en outre déclaré : « Au cours des dix-huit derniers mois, IFAW a constaté que les groupes criminels impliqués dans le trafic d’espèces sauvages se sont enhardis et commencent à emprunter des itinéraires auparavant exclus, comme les ports maritimes et les aéroports du Kenya et de la Tanzanie, afin d’acheminer leurs produits de contrebande en Asie principalement.

« Avec l’émergence de nouvelles tendances en matière de criminalité liée à la faune sauvage, et notamment la mise à profit par les contrevenants des nouvelles technologies comme Internet ou les téléphones portables, le trafic d’espèces sauvages constitue, aujourd’hui plus que jamais, une menace grave pour la survie de bon nombre d’espèces menacées en Afrique et dans le monde. En outre, si l’on estime à plusieurs milliards de dollars le poids financier du commerce illégal de produits issus de la faune sauvage, les répercussions environnementales sont elles aussi particulièrement lourdes, dommageables et désastreuses », a-t-il prévenu.

Plus de 1 600 agents du monde entier, dont plusieurs responsables éthiopiens, ont bénéficié des formations dispensées par IFAW au cours des trois dernières années.

À propos de l’EWCA (l’Autorité éthiopienne chargée de la préservation de la faune)

L’Autorité éthiopienne chargée de la préservation de la faune (EWCA) a été créée conformément à l’ordonnance n° 581/2007. Cet organisme gouvernemental dépendant du Ministère de la Culture et du Tourisme est chargé de la préservation de la faune sauvage et de l’exploitation durable des espèces sauvages en Éthiopie. L’EWCA œuvre à la protection de la faune sauvage en étroite collaboration avec divers acteurs nationaux et internationaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Internet à l’adresse suivante :www.ewca.gov.et (en anglais).

A propos d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux)

Post a comment

Contact presse

Elizabeth Wamba (IFAW EA)
Contact portable :
+254 20 8072197
Contact email:
Elfinesh Woldeyes (EWCA)
Contact portable :
+251 115 50 48 38
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW