Les animaux victimes des inondations au Pakistan ont besoin de votre aide de toute urgence

Un membre de l'équipe d'évaluation surveille le bétail dans un champ inondé au Pakistan.

Je clique sur les photos que je reçois chaque jour, et tout ce que je vois, ce sont des champs envahis par les eaux qui s'étendent à perte de vue et des yeux affamés qui fixent l'appareil photo, les scènes trop familières d'un Pakistan dévasté par la mousson.

La fondation RAVI, partenaire du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) au Pakistan pour les interventions suite aux catastrophes, vient d'envoyer un nouveau rapport sur la campagne inondée. Leur dernière mission d'évaluation a couvert la province du Pendjab, en particulier les districts de Narowal et de Sialkot.

L'appel suivant vient directement des intervenants sur le terrain :

« Dans le district de Sialkot, 74 villages au total sont touchés par cette catastrophe. Dans le district de Narowal, 62 000 personnes sont affectées par les inondations, sur une population de 1,2 million d'habitants. Les terres agricoles sont dévastées par ces gigantesques inondations ; l'eau, haute de 1 à 1,5 m, stagne sur des milliers d'hectares de riz, de millet perle et de ragi. Ces deux dernières céréales sont utilisées uniquement pour nourrir les animaux.

Les récoltes sont détruites et les champs ne pourront pas être nettoyés et ensemencés avant au moins trois mois. Rien que dans ces deux districts, 85 000 animaux sont en danger, et 541 sont déjà morts, victimes de cette catastrophe. »

La semaine dernière, d'après ce qui est rapporté, les pluies incessantes au Pakistan ont déjà tué 84 personnes à travers le pays, et la pluie devrait encore continuer à tomber au cours des prochains jours.

Rana Muhammad Ashraf, habitant du village de Khawa et propriétaire de huit animaux de ferme, a déclaré : 

« Toutes mes terres sont maintenant sous l'eau, toutes les cultures sont endommagées, et je ne pourrai pas exploiter ma ferme avant novembre ou décembre. J'ai énormément de mal à nourrir mes animaux. Ils deviennent plus faibles de jour en jour, et produisent de moins en moins de lait. Deux sont morts à cause de la fièvre aphteuse. Nous n'avons vu personne du gouvernement. Nous avons besoin de nourriture pour nos animaux. »

Notre partenaire d'intervention a proposé un plan pour fournir de la nourriture et des camps médicaux d'urgence à 1 000 animaux, et nous avons besoin de rassembler 15 000 €. Cela permettra de subvenir pendant un mois aux besoins des animaux les plus gravement touchés.

Le Pakistan a subi les inondations de la mousson au cours des trois dernières années. En 2010, les pires inondations que le pays ait jamais connues ont tué près de 1 800 personnes et en ont touché 21 millions. IFAW a soutenu des interventions d'urgences qui ont permis de porter secours à 22 945 animaux.

L'aide se présentait sous forme de nourriture, de médicaments, d'auges recyclées, ainsi que de poutres pour fabriquer des abris aux animaux. Parmi eux se trouvaient des chèvres, des moutons, des bovins, des buffles d'eau, des chevaux et des ânes. Depuis, IFAW a soutenu chaque année les opérations pour secourir les animaux au Pakistan. 

Shannon Walajtys

Aidez-nous à porter secours aux victimes en faisant un don dès à présent pour les animaux touchés par les inondations au Pakistan.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW