Les équipes d'IFAW et du COP face à une double éruption volcanique en Indonésie

 Les équipes d'IFAW et du COP face à une double éruption volcanique en Indonésie
Jeudi, Février 20, 2014
Yarmouth Port, Massachusetts

IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) intervient actuellement en Indonésie à proximité des volcans Kelud, sur l'île de Java, et Sinabung, sur l'île de Sumatra, afin de porter secours aux animaux de compagnie, aux animaux de ferme et aux animaux sauvages en détresse après les éruptions volcaniques qui ont secoué la région et contraint ses habitants à l'évacuation.

Le 13 février dernier, l'éruption du Kelud, un volcan de 1 731 mètres de haut, a entraîné l'évacuation immédiate des villages alentour. Selon les médias, pas moins de 36 villages sont exposés au danger dans un rayon de 10 kilomètres et 200 000 personnes ont été priées de quitter leur habitation.

Culminant à 2 460 mètres, le Sinabung est actif depuis la fin de l'année dernière. Le 1er février, il est entré en éruption, entraînant la mort d'au moins 16 personnes. Aujourd'hui, le niveau d'alerte maximal est maintenu pour ce volcan et près de 30 000 individus issus de 33 villages différents ont été relogés dans 42 centres d'hébergement.

IFAW prête actuellement main forte au Centre indonésien de protection des orangs-outans (Centre for Orangutan Protection, COP) afin d'évacuer et de nourrir les animaux touchés par ces catastrophes.

« Notre objectif est de secourir un maximum d'animaux », explique Shannon Walatjys, Directrice du programme Interventions d'urgence d'IFAW. « Les éruptions volcaniques ont des conséquences tragiques sur tous les animaux des alentours. Beaucoup ont péri à cause des cendres et du gaz brûlants ; d'autres sont morts de faim, de déshydratation ou de pathologies respiratoires », déplore-t-elle.

« Les fermiers de Java considèrent leurs vaches comme des membres de leur famille », observe quant à lui Hardi Baktiantoro, dirigeant du COP. « Porter secours au bétail, c'est assurer la survie des fermiers. L'herbe est couverte de cendres volcaniques, or c'est la base de l'alimentation du bétail. Nous travaillons de concert avec IFAW pour acheter de la nourriture dans d'autres régions afin d'approvisionner les zones sinistrées qui sont hors de portée des équipes gouvernementales », ajoute-t-il.

Partenaires d'IFAW, les sites The Animal Rescue Site et GreaterGood.org nous aident à réunir les fonds nécessaires pour financer nos interventions d'urgence dans le monde entier.

FIN

Note aux rédacteurs : photos et vidéos sont disponibles après enregistrement sur www.ifawimages.com

Post a comment

Contact presse

Kerry Branon (IFAW USA)
Contact phone:
+1 (508) 744-2068
Contact email:

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence