Les éléphants, entre ombre et lumière…

Il est des clichés qui ont la peau dure : « les marionnettes, c’est pour les enfants » et « la communication, c’est de la pub, de la pub et de la pub… et ça coûte cher ! ».

Chez IFAW, nous nous contentons rarement des sentiers battus tant pour assurer notre mission qui est de sauver et protéger les animaux dans le monde entier que pour transmettre notre message au plus grand nombre, c’est à dire à vous, qui nous êtes fidèles parfois depuis de nombreuses années mais aussi à ceux qui ignorent encore que les animaux et notamment les éléphants, ont terriblement besoin d‘eux. Ainsi, la difficulté de notre métier de communiquant consiste à trouver sans cesse de nouveaux moyens de mobiliser le grand public en faveur des animaux. Et qui dit nouveaux moyens, dit nouvelles aventures.

Ainsi, le hasard des rencontres nous a-t-il mené en 2011 à faire un nouveau pari. Alors que la Compagnie des Skowies jouait son spectacle Le palais de Jonas à Charleville-Mézières pour le Festival mondial des théâtres de marionnettes, j’ai pu admirer toute la virtuosité de deux artistes jouant avec leur cœur. Au fil d’une discussion informelle à l’issue du spectacle, l’idée de créer un spectacle de marionnettes en ombres chinoises est née. Deux jours plus tard, Clément et Marion, les marionnettistes, venaient en apprendre plus sur la vie des éléphants au sein de notre bureau rémois. Une collaboration inédite a alors vu le jour et donnait naissance, deux ans plus tard, au spectacle Histoire d’ivoire – la vie des derniers éléphants d’Afrique.

La technique, très exigeante, des ombres chinoises permet de mettre en scène ce que les media refusent de montrer en raison de la violence des images : le braconnage. Ainsi, en 40 minutes, vont se jouer le sort tragique des éléphants, mais aussi les efforts déployés pour les sauver. Sans parole, simplement par la force des images, des couleurs et de la musique, le spectacle tient en haleine le public. Par la suite, s’instaure un dialogue avec les spectateurs leur permettant de comprendre la problématique en profondeur.

Histoire d’ivoire – la vie des derniers éléphants d’Afrique a été officiellement lancé lors du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, en septembre 2013. Il a su rassembler plus de 400 personnes en une semaine dont 5 classes d’école primaires.

IFAW tient à remercier chaleureusement la Compagnie de Skowies pour son professionnalisme et la beauté de sa production. Le spectacle Histoire d’Ivoire – la vie des derniers éléphants d’Afrique a été conçu pour voyager : c’est à vous désormais de le programmer lors de vos événements ! Kermesses, fêtes de fin d’année, festivals, fêtes…contactez-nous et le spectacle viendra à la rencontre du plus grand nombre !

Nous voilà à l’aube d’une belle aventure que nous souhaitions partager avec vous car elle nous rend fiers d’appartenir à IFAW et de mener nos combats, ensemble, pour sauver et protéger les animaux dans le monde entier.

Julie Landry

Pour plus d'informations sur nos efforts pour protéger la faune sauvage, consultez notre page de campagne pour stopper la criminalité contre les espèces sauvages.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW