L'engagement dans la Clinton Global Initiative, un partenariat exemplaire pour sauver les éléphants

Les membres du Partenariat pour sauver les éléphants, y compris l’auteur, avec l’ancienne Secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, et la vice-présidente de la Fondation Clinton, Chelsea Clinton, lors de la réunion 2013 de la Clinton Global Initiative. c. WCS/Julie Larsen Maher.Même si la ville de New York est aux antipodes des éléphants que nous nous efforçons de sauver, alors que je me trouve ici aujourd'hui avec Hillary Clinton et Chelsea Clinton, d'autres collègues de grandes organisations de protection des animaux et plusieurs chefs d'État, je suis plus que jamais résolu à protéger ces créatures innocentes, intelligentes et sociables.

Nous ressemblons peut-être à des congressistes ordinaires, mais nous représentons des millions de citoyens, d'activistes et de donateurs décidés à s'assurer que l'avenir est protégé et sûr pour les éléphants d'Afrique.

Le plus excitant, c'est que nous sommes tous d'accord sur le chemin à suivre.

En regroupant autour d'une même table nos années d'expérience collective et nos connaissances, nous avons défini les grandes lignes d'un engagement formel de la Clinton Global Initiative (CGI) baptisé Partenariat pour sauver les éléphants d'Afrique.

Ensemble, nous stopperons le massacre, nous stopperons le trafic d'espèces sauvages et nous mettrons fin à la demande.

Chaque organisation partenaire apporte son expérience propre et ses approches à chaque aspect du plan, ce qui signifie que nous pouvons avoir un impact sur chacun de ces trois points cruciaux.

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) apporte à lui seul plus de 10 ans de coopération avec Interpol, un partenaire de confiance depuis la création de son programme sur la criminalité contre les espèces sauvages, visant à faire cesser le trafic d'espèces sauvages. 

Ensemble, nous stopperons le massacre, nous stopperons le trafic d'espèces sauvages et nous mettrons fin à la demande. © IFAW/A. Dinkelmeyer

Nous apportons également plus de 16 ans d'expérience dans le domaine de la demande en produits dérivés d'espèces sauvages et d'autres problèmes relatifs aux animaux en Chine, ainsi que tout notre travail sur les marchés africain, européen et américain pour faire disparaître la demande en produits dérivés d'espèces sauvages, y compris l'ivoire d'éléphant.

Ce partenariat pour sauver les éléphants d'Afrique n'est pas un tigre de papier, c'est une équipe opérationnelle. Nous allons partager des informations, vérifier si nos activités ont un effet, nous allons apprendre, modifier et améliorer nos efforts.

Nous avons fait les calculs : un investissement de 80 millions de dollars est nécessaire pour faire fonctionner cet engagement et stopper le massacre, stopper le trafic d'espèces sauvages et mettre fin à la demande.

Grâce à notre participation à la Clinton Global Initiative, j'ai confiance en notre capacité à trouver le soutien financier nécessaire.

Mon objectif, désormais, est de mobiliser toute l'expérience d'IFAW et la confiance placée en nous afin de promouvoir la poursuite de la collaboration entre organisations de défense des animaux, gouvernements et agences internationales.

IFAW s'engage à tenir informés ses sympathisants et partenaires au fur et à mesure de notre travail pour protéger les éléphants. Je vous tiendrai régulièrement au courant de nos efforts pour les animaux.

Azzedine Downes

Pour plus d'informations sur nos efforts pour protéger la faune sauvage, consultez notre page de campagne pour stopper la criminalité contre les espèces sauvages.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW