Le trafic d’espèces sauvages au cœur de l’agenda politique international

Vendredi, Juin 27, 2014
Nairobi, Kenya

Crime organisé, menaces sécuritaires, détérioration de la biodiversité… Tous ces sujets étaient au cœur du dialogue ministériel sur le commerce illicite de faune sauvage lors de la première session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA), qui s’est réunie la semaine dernière à Nairobi.

Etant une des deux ONG conviées à intervenir lors de cette session, IFAW a insisté sur la nécessité de tirer parti de cette réunion historique et a appelé les gouvernements représentés à s’unir et à prendre ensemble des mesures fortes pour éradiquer le trafic d’espèces sauvages.

Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l’environnement d’IFAW, met en garde : « Si nous sommes heureux de voir que la criminalité faunique est désormais à l’ordre du jour au plus haut niveau politique, nous devons maintenant nous assurer que les engagements pris se traduisent par des changements concrets sur le terrain. »

 « Le monde connaît une perte de biodiversité considérable. Les espèces sauvages, et les éléphants en particulier, sont au bord de l’extinction en raison du braconnage et de la disparition de leur habitat naturel. Un éléphant est victime du trafic d’ivoire toutes les 15 minutes, si bien que 12 autres éléphants auront probablement été tués à l’issue des trois heures qu’aura duré cette session de débat », déplore M. Pueschel.

IFAW exhorte les gouvernements à allouer les ressources nécessaires afin de mettre un terme au déclin fulgurant des populations de faune sauvage dans le monde entier en prenant les mesures suivantes :

1.     Favoriser la coopération en mettant en place des groupes nationaux d'action pour la sécurité environnementale (National Environmental Security Task Forces, NEST), comme préconisé par INTERPOL.

2.     S’assurer que les agents de police et de la lutte anti-braconnage, ainsi que les réseaux de coopération régionale disposent des ressources et des compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions.

3.     Adopter des lois réprimant sévèrement la criminalité faunique.

4.     Soutenir le Consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages.

5.     Renforcer les projets LEAF et Wisdom conduits par INTERPOL et par le PNUE et recourir à leur expertise pour identifier les techniques utilisées dans le blanchiment de produits illégaux.

 « Étant donné la place prépondérante accordée à la criminalité faunique dans l’agenda politique international, j’ai bon espoir que ces réunions se traduisent par des résultats tangibles pour les milliers d’éléphants, de rhinocéros et d’autres animaux en danger d’extinction. Nous espérons que tous les gouvernements soutiendront l’adoption d’une résolution ambitieuse pour cette première assemblée, et que ces engagements prometteurs se répercuteront à tous les niveaux du système judiciaire », ajoute M. Pueschel.

IFAW travaille avec les gouvernements, les services de douanes et les gardes forestiers sur le terrain pour protéger les espèces de faune sauvage du commerce illicite. Dans le cadre d’une initiative de renforcement des capacités internationale, IFAW forme des agents des forces de l’ordre à la prévention du trafic d’espèces sauvages dans plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie et des Caraïbes, dans le but de mettre un terme au commerce illicite une bonne fois pour toutes.

L’Assemblée des Nations unies pour l’environnement est un nouvel organe de gouvernance du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Environ 160 pays, dont près de 90 étaient représentés par leur ministre de l’Environnement, ont participé à cette première session sur le commerce illégal d’espèces sauvages.

Post a comment

Contact presse

Jacqueline Nyagah (IFAW Nairobi)
Contact portable :
+254 722 607640
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW