Le patchwork « Lily » : l'hommage du monde entier au courage d'une chienne maltraitée en Afrique du sud

Letters of Love from Around the World  for Lily and her Doggy Friends
Vendredi, Octobre 18, 2013
Le Cap, Afrique du sud

Fabriquées à partir de milliers de morceaux de tissu envoyés en signe de soutien par des sympathisants du monde entier, les couvertures « Lily » ont été remises aux membres de notre projet de protection des animaux au Cap qui avaient sauvé Lily, la jeune chienne cruellement maltraitée et enterrée vivante qui donne son nom aux couvertures

Il y a deux ans, une terrible nouvelle bouleversait la communauté des défenseurs des animaux : jugée « nuisible », une chienne avait été enterrée vivante sur ordre d'un directeur d'école.

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) s'était indigné devant une telle atrocité. Principal soutien de la clinique vétérinaire de Mdzananda, grâce à laquelle la chienne a pu être sauvée, IFAW a par la suite envoyé de petits morceaux de tissu à ses donateurs du monde entier, les invitant à y rédiger des messages de soutien et à les lui retourner. Ces petits carrés de tissu ont ensuite été cousus les uns aux autres pour fabriquer des couvertures à destination des pensionnaires de la clinique de Mdzananda.

« Cette initiative a suscité une mobilisation inespérée : nous avons reçu au total plus de 3 000 morceaux de tissu, tous ornés de messages de soutien particulièrement poignants », rapporte Ronelle Petersen, Responsable des relations avec les donateurs pour IFAW en Afrique australe.

« Nous avons alors confectionné les patchworks "Lily" pour rappeler aux habitants que les violences sur les animaux ne doivent jamais être tolérées. Une ONG locale a ensuite été sollicitée pour coudre ensemble les différents morceaux de tissu et confectionner des couvertures matelassées et résistantes, pour les chiens de la clinique de Mzdananda. »

Un bref rappel des faits : en 2011, la clinique vétérinaire de Mdzananda volait au secours d'une chienne enterrée vivante sur ordre d'un directeur d'école sous prétexte qu'elle perturbait le bon déroulement des cours.

« En octobre 2011, le personnel de la clinique de Mdzananda a retrouvé Lily agonisant depuis au moins une demi-heure dans un trou d'un mètre de profondeur près des courts de tennis du lycée Luhlaza. Après plus de deux ans de procès, les deux surveillants et le directeur impliqués dans l'affaire ont été reconnus coupables d'actes de cruauté envers les animaux et ont été condamnés à des amendes assorties de travaux d'intérêt général », rappelle Lisa Cant-Haylett, qui participe à la coordination des projets Animaux de compagnie d'IFAW en Afrique du Sud. Le directeur du collège a également été contraint de mettre sur pied un programme éducatif promouvant les traitements humains dans son établissement.

Initialement baptisée « Warrior » (« combattante » en anglais) pour son courage par l'équipe de la clinique, la chienne, une croisée lévrier, a été renommée « Lily » par sa nouvelle propriétaire, une journaliste locale qui avait couvert le sujet et qui a fini par adopter l'animal.

Lily était l'invitée d'honneur de la cérémonie de remise des couvertures et du patchwork « Lily » à la clinique de Mdzananda.

« Cette incroyable aventure témoigne du courage de Lily et du travail admirable de notre équipe de la clinique vétérinaire du Cap. Lily est aujourd'hui une chienne obéissante et intelligente qui témoigne d'un esprit curieux et joueur - un chien en bonne santé, en somme. Son histoire est tout simplement remarquable », conclut Lisa Cant-Haylett.

 

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius (IFAW SA)
Contact phone:
+27 21 701 8642;
Contact portable :
+27 82 330 2558
Contact email:

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence