La France s’engage dans la lutte contre la criminalité envers les espèces menacées

La France devient le premier pays de l’Union européenne à  emboiter le pas des Etats-Unis.Dans le combat que nous menons pour protéger les espèces sauvages menacées, certains jours nous permettent de mesurer le chemin parcouru et nous montrent que les efforts déployés sans relâche à informer, sensibiliser, alerter, proposer, ne sont jamais vains.

Le jeudi 5 décembre 2013 fait désormais partie de ces jours particuliers… Non pas, malheureusement, que ce dernier marque l’arrêt définitif du braconnage et du trafic qui mettent en péril la survie de nombreuses espèces emblématiques telles que l’éléphant, le rhinocéros ou encore le tigre, mais il en ouvre désormais la voie en France et sur la scène internationale.

En effet, ce jour-là, à Paris, en marge du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, la France s’est engagée, au plus haut sommet de l’Etat, à lutter contre la criminalité envers les espèces menacées lors d’une table ronde dédiée à cette question en présence d’une vingtaine de délégations et chefs d’état africains.

Lors de son discours d’ouverture, le Président de la république, François Hollande, a rappelé l’urgence à agir et a dévoilé certaines des mesures du plan d’action que la France s’engageait à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre le braconnage et le trafic des espèces menacées à l‘échelle nationale, européenne et internationale.

Avec ce plan d’action ambitieux et concret  élaboré en collaboration avec certaines ONG dont IFAW, la France devient le premier pays de l’Union européenne à  emboiter le pas des Etats-Unis.  

Vous pouvez visionner le discours d'ouverture de la table ronde sur le thème de la lutte contre le trafic et le braconnage des espèces menacées.

Céline Sissler-Bienvenu

Pour plus d'informations sur nos efforts pour protéger la faune sauvage, consultez notre page de campagne pour stopper la criminalité contre les espèces sauvages.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW