La Chine annonce l'interdiction totale du commerce de l'ivoire sur son territoire

La Chine annonce l'interdiction totale du commerce de l'ivoire sur son territoir
Vendredi, Septembre 25, 2015

(Le 25 Septembre 2015 - Yarmouth Port, États-Unis) Le président chinois, M. Xi Jinping, et le président des États-Unis, M. Barack Obama, ont marqué l'histoire aujourd'hui en annonçant des mesures rapides de la part de leur deux pays pour protéger les éléphants de la crise de braconnage qu'ils traversent.

Dans une déclaration commune, les présidents se sont engagés à promulguer des "interdictions presque complètes sur les importations et les exportations d'ivoire, incluant des restrictions importantes et immédiates sur l'importation d'ivoire comme trophées de chasse». Ils ont aussi promis de «prendre des mesures significatives et opportunes pour mettre fin au commerce d'ivoire sur leur marché domestique ». En outre, les deux dirigeants se sont engagés à accentuer leur coopération pour enrayer l'augmentation du trafic d'espèces sauvages qui met en danger d'innombrables espèces à travers le monde. Le gouvernement des États-Unis s'était déjà engagé à une «interdiction quasi-totale » du commerce de l'ivoire. Cela représente un grand pas en avant de la part de leurs homologues chinois.

"L'annonce faite par M. Xi aujourd'hui marque une grande victoire dans la bataille pour sauver les éléphants", a déclaré Azzedine Downes, Directeur général du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - www.ifaw.org).

On estime que 35 000 éléphants sont tués chaque année pour alimenter le commerce de l'ivoire, soit un toutes les quinze minutes.

"Aujourd'hui, la Chine a claqué la porte au nez de tous ceux qui tirent profit du massacre des éléphants", a déclaré Azzedine Downes. "La Chine étant le plus grand marché au monde pour l'ivoire légal et illégal, cette interdiction va sauver la vie de dizaines de milliers d'éléphants."

L'interdiction du commerce de l'ivoire par la Chine fait suite à l'annonce par le président Obama de nouvelles règlementations sévères concernant le commerce de l'ivoire qui conduiront à une réduction massive des ventes aux États-Unis, également un des plus grands marchés mondiaux pour l'ivoire.

Ces nouvelles règlementations ne sont pas encore finalisées et sont toujours soumises aux commentaires. Elles interdiraient la vente de la plupart des objets en ivoire à travers le pays, restreindraient davantage les importations et les exportations, et ne comporteraient que quelques exceptions limitées.

Les nouvelles règlementations américaines sont un grand pas vers l'élimination des échappatoires qui ont permis au trafic de parties d'éléphants de prospérer depuis trop longtemps. Si le gouvernement chinois prend des mesures similaires, et si les Etats-Unis et la Chine s'engagent à une application stricte de ces mesures, cela représenterait une percée majeure dans le combat qui vise à mettre fin à ce commerce illégal qui tue des dizaines de milliers d'éléphants chaque année. "La campagne d'IFAW visant à changer les comportements a réduit la demande pour l'ivoire en Chine grâce à une meilleure information des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à savoir dorénavant que les éléphants sont tués pour leur ivoire. Ainsi l'attitude des consommateurs change, leur comportement d'achat aussi, conduisant à une réduction significative du désir d'acheter l'ivoire," dit Grace Ge Gabriel, Directrice régionale pour l'Asie d'IFAW.

"L'interdiction du commerce de l'ivoire en Chine conjuguée à une application vigoureuse de la loi et à des peines sévères à l'encontre des contrevenants va stigmatiser la consommation d'ivoire et soutenir ainsi les efforts déployés pour réduire la demande», déclare Grace Ge Gabriel, Directrice régionale Asie d'IFAW.

 "En tant que sino-américaine, je suis si fière de voir la Chine et les États-Unis, les deux grandes puissances mondiales, prendre le leadership dans la lutte pour sauver les éléphants. » conclut Grace Ge Gabriel.

Contact:

Kerry Branon (IFAW États-Unis) Tél: +1 508-744-2068; +1 508.744.2068 ; Email: kbranon@ifaw.org

Fin

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici

Post a comment

Contact presse

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Faye Cuevas, Directrice des opérations
Directrice des opérations, Fonds international pour la protection des animaux
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Vice-président des Opérations internationales
Vice-président des Opérations internationales
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW