La chienne Snoopy blessée par balle par des cambrioleurs en Afrique du Sud se rétablit bien

Happily, Snoopy is making a remarkable recovery, eating well and learning to cope with living with three legs while she convalesces at our Durban Deep premises.

La dure réalité à laquelle sont confrontées les dizaines de milliers de personnes qui vivent dans les quartiers informels d’Afrique du Sud n’a malheureusement rien de nouveau. Crime, pauvreté et difficultés socio-économiques en tous genres sont leur lot quotidien.

Ces personnes, à qui une modeste cabane de quelques mètres carrés tient lieu de « maison », font tout leur possible pour protéger les rares biens en leur possession.

Récemment, un client de la clinique du projet CLAW (Community Led Animal Welfare), Thabo (son véritable nom n’a pas été divulgué) a dû repousser des voleurs qui tentaient de piller sa maison. Ce n’est pas tant pour ses biens que pour Snoopy, son vieux compagnon de route aux poils hirsutes, qu’il s’inquiétait.

Snoopy vit avec son maître, Thabo, depuis qu’elle est bébé. Quand les cambrioleurs ont pénétré dans la maison, menaçant la vie des membres de la famille, Snoopy a tout fait pour les protéger. Malheureusement, l’un des bandits armés lui a tiré une balle dans la patte arrière droite.

Jen Gener, responsable du projet CLAW, se souvient :

« Le propriétaire de la chienne était réellement bouleversé : cette dernière vivait avec lui depuis 10 ans ! Nous l’avons conduite en urgence chez notre vétérinaire local, le Dr Koekemoer, qui a stabilisé son état. Les radios effectuées ont montré que son fémur droit était cassé mais, par chance, il n’y avait pas d’hémorragie interne. Malheureusement, sa patte n’a pas pu être sauvée et la chienne a dû être amputée. »

Heureusement, Snoopy se remet remarquablement bien. Actuellement en convalescence dans nos locaux de Durban Deep, elle mange bien et apprend à vivre sur trois pattes. Inquiet mais très heureux qu’elle ait survécu, son propriétaire vient régulièrement lui rendre visite. L’autre jour, Thabo et toute sa famille sont venus la voir accompagnés de leurs autres chiens !

« Nous étions tous en larmes quand nous avons vu à quel point elle était heureuse de les retrouver et de savoir qu’elle n’avait pas été abandonnée », raconte Cora Bailey.

Notre plus grande inquiétude est que, depuis que le CLAW a commencé à enquêter sur l’incident, les voleurs ont menacé Thabo pour qu’il se taise. L’intimidation des victimes est l’une des principales raisons pour lesquelles, la plupart du temps, les responsables ne sont pas traduits en justice après ce genre de crimes.

« En voulant obtenir justice, les personnes doivent également prendre en considération le fait qu’il existe une réelle menace pour leur vie, » déplore Cora.

« Le propriétaire de la chienne a si peur que nous lui avons promis que le CLAW ne porterait pas plainte contre les voleurs pour cruauté envers un animal. Nous avons rencontré le commandant de la police locale, qui attend d’en savoir plus sur l’identité des malfaiteurs avant d’envoyer une force d’intervention pour lutter contre la criminalité et saisir les armes clandestines dans la zone où vit Thabo. Malheureusement, personne ne leur a encore fourni d’informations. Dans la région, la corruption des policiers est monnaie courante et les membres de la communauté ne leur font pas confiance. »

Le CLAW va poursuivre ses efforts pour tenter de traduire ces criminels en justice tout en protégeant Thabo, Snoopy et ses deux autres chiens.

L’enquête sur cet incident est toujours en cours.

Lisa Cant-Haylett

Faites un don pour aider les membres du projet CLAW à fournir des soins vitaux aux animaux de compagnie.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence