L’équipe de sauvetage continue de trouver des chiens blessés au Népal

12 jours après la survenue du tremblement de terre qui a dévasté le Népal, l’équipe de sauvetage d’IFAW continue de retrouver des animaux blessés, comme Kali, en proie à une grande détresse.

Il y a deux semaines, un séisme d’une magnitude de 7,9 frappait la région de Katmandou, bouleversant la vie de centaines de milliers d’hommes et d’animaux.

Parmi eux, Kali.

Hier, notre équipe d’intervention d’urgence sillonnait les rues du quartier de Sitapaila, non loin de Swayambhunath, le célèbre temple des singes. Alors que nous zigzaguions entre les décombres des bâtiments en ruine, j’ai aperçu un petit chien titubant sur le pavé.

Nous nous sommes immédiatement arrêtés pour tenter de l’aider.

La chienne était manifestement gravement blessée à la patte arrière droite, et je n’ai pu retenir une grimace en la voyant claudiquer.

A lire également : Pourquoi il est aussi important d’aider les animaux au Népal et ailleurs

La vétérinaire suédoise de l’équipe, Anna Berg, a soigneusement examiné la patte et confirmé notre premier diagnostic : il s’agissait bien d’une fracture. Kali a immédiatement reçu des antalgiques pour soulager la douleur, alors que nous expliquions à sa propriétaire ce que nous comptions faire.

Dans les heures qui ont suivi, nous avons programmé une radiographie de la patte de Kali dans une clinique médicale et organisé son transfert au sein du Kathmandu Animal Treatment Center (KAT), l’un des partenaires locaux d’IFAW, afin de poursuivre la prise en charge de l’animal.

Kali est restée incroyablement calme tout au long de notre intervention.

La radiographie était sans appel : Kali souffrait d’une fracture complète du fémur, qui ne pourrait guérir spontanément. Elle avait donc besoin de notre aide.

La radiographie était sans appel : Kali souffrait d’une fracture complète du fémur

Kali est restée incroyablement calme tout au long de notre intervention. Alors qu’elle ne nous connaissait pas et que nous l’avions emmenée dans un endroit inconnu, elle n’a à aucun moment montré signe d’agressivité. À sa place, nous nous serions probablement évanouis de douleur. La chienne nous a même présenté la patte alors que nous nous efforcions de la réconforter.

Kali a encore un long chemin à parcourir avant d’être complétement guérie, mais elle est désormais entre de bonnes mains. Nous avons poursuivi notre patrouille dans les rues de la ville, continuant d’aider les chiens et les animaux de ferme que nous croisions sur notre route.

La plupart des bâtiments se sont effondrés comme des châteaux de cartes lors du séisme, blessant au passage nombre d’animaux. Douze jours après la catastrophe, nous continuons malheureusement de retrouver des animaux comme Kali, infirmes ou gravement blessés. Tous ont désespérément besoin de notre aide.

Nous vous enverrons bientôt d’autres nouvelles de nos équipes au Népal.

Merci de votre soutien. Grâce à vous, nous pouvons faire la différence pour les animaux en détresse et leurs propriétaires au Népal.  

Brian Sharp

Les animaux au Népal ont besoin de votre aide. Faites un don.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW