L’équipe d’intervention d’urgence d’IFAW se mobilise pour réhabiliter les espèces sauvages menacées en Dominique

Jeudi, 7 Décembre, 2017
Washington, D.C.

L’équipe d’intervention d’urgence d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) s’est à nouveau rendue sur l’île de la Dominique pour prêter main forte à ses habitants après le passage de l’ouragan Maria, avec cette fois-ci l’intention de reconstruire une volière. Le but : réhabiliter l’espèce menacée du perroquet amazone à cou rouge et offrir des soins vétérinaires et de la nourriture aux animaux communautaires de l’île qui en ont grand besoin.

Pour cela, IFAW dispose de plusieurs partenaires locaux, comme la direction des Forêts, de la faune sauvage et des parcs et le ministère de l’Agriculture et de la pêche de la Dominique. Nous travaillons également en collaboration avec le Parrot Conservation and Research Centre, un centre de réhabilitation pour les perroquets, ainsi qu’avec la Humane Society of Dominica.

L’équipe d’intervention d’urgence d’IFAW est composé de spécialistes de la médecine vétérinaire aviaire et de la construction. Leur mission est de s’assurer que les perroquets blessés reçoivent les meilleurs soins possibles. Les intervenants et les experts en sauvetage animalier veilleront ainsi à la bonne santé des perroquets au cours des prochaines semaines. Lorsqu’ils estimeront que les perroquets seront prêts à reprendre leur envol, ils les remettront en liberté dans les forêts où ils les ont trouvés.

« Les amazones à cou rouge occupent une place de choix dans le cœur des Dominicains », a déclaré Shannon Walajtys, directrice du programme Interventions d’urgence chez IFAW. « Malheureusement, ces perroquets sont menacés, ce qui rend chaque individu encore plus important pour la survie de l’espèce. Nous sommes là pour aider nos partenaires locaux à fournir à ces perroquets tous les soins dont ils ont besoin pour récupérer leurs forces et leur santé avant de retrouver la liberté. »

L’équipe d’intervention d’urgence d’IFAW a également apporté de la nourriture pour les animaux des communautés. Ces aliments seront distribués aux animaux dans le besoin avec l’aide de la Humane Society of Dominica. Par ailleurs, l’équipe examinera les animaux de ferme qui ont bénéficié d’aide lors de la première phase d’intervention suite au passage de l’ouragan Maria.

Post a comment

Contact presse

Romina Sanfourche, Chargée de communication
Contact phone:
06 12 36 40 07
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW