L'équipe d'Intervention d'urgence d'IFAW en route pour l'île de la Dominique

Kelvin Alie, Vice-président exécutif et l'auteur du blog, sur ses terres natales pour intervenir suite aux ouragans.Ce dernier mois a été atroce après le passage de l'ouragan Irma et toute la destruction qu'il a apportée chez moi, sur l'île de la Dominique. Les premiers jours après la catastrophe, il n'y avait presque pas d'informations qui circulaient. Je ne pouvais pas joindre ma famille. Enfin, alors que les connexions étaient peu à peu rétablies, mes pires craintes ont été confirmées. Des gens et des animaux étaient morts. Des maisons étaient détruites. Les lignes électriques étaient à terre.

Ma passion pour le bien-être animal et la conservation est née sur l'île de la Dominique à la fin des années 80. À la fin de mes études, mon premier travail était au sein du Département des forêts, Division faune sauvage et parcs. C'est à ce moment-là, alors que j'arpentais les forêts montagneuses de la Dominique en travaillant à la protection de la faune sauvage et des forêts, que j'ai vraiment commencé à comprendre à quel point ma région natale était importante. Enfant, les oiseaux, les tortues et les lézards que je voyais tous les jours étaient quelque chose d'acquis. Alors que j'apprenais la spécificité de beaucoup d'espèces qui peuplent la Dominique, je me mis à les apprécier de plus en plus.

La Dominique est le seul endroit au monde où vivent l'Amazone impériale et l'Amazone à cou rouge, deux espèces de perroquets. Ces oiseaux sont incroyablement spéciaux pour les Dominicains : l'Amazone impériale figure sur notre drapeau et la plus haute récompense civile s'appelle le Sisserou, d'après le nom de cet oiseau emblématique de notre patrimoine naturel.

Kelvin Alie, Vice-président exécutif et l'auteur du blog sur ses terres natales pour intervenir suite aux ouragans.Le passage de l'ouragan Maria a détruit la plupart des forêts que j'aime tant et aujourd'hui, ces oiseaux courent un réel danger.

Heureusement, une équipe IFAW composée d'experts des interventions après les catastrophes a débarqué au port de Roseau, accompagnée de milliers de kilos de matériel de secours, notamment de la nourriture pour perroquets spécialement préparée, afin d'aider les animaux de l'île. L'équipe vient fournir un soutien indispensable au gouvernement et aux organisations locales qui font un travail formidable afin de secourir la faune sauvage et les animaux des habitants.

Notre aide s’inscrit dans la continuité de décennies de collaboration avec les autorités de l'île dans l'objectif de protéger les baleines et les tortues de mer ainsi que d'améliorer la santé et le bien-être des chiens errants de l’île de la Dominique. IFAW a en effet été une des premières organisations, à l'aide de notre navire le Song of Whale, à mener un recensement complet des mammifères marins qui habitent les côtes de l'île. Nous avons également participé à la création de CARIBWHALE, la Caribbean Association of Whale and Dolphin Watching Operators (association caribéenne de protection des cétacés et de promotion de l'observation écoresponsable des dauphins et des baleines).

Kelvin Alie participe à l'évaluation des dégâts causés par Maria avec Shannon Walajtys, Manager du programme Interventions d’urgence.Cette semaine, je vais rejoindre nos équipes sur le terrain et travailler avec elles autant que possible. C'est avec impatience, mais aussi un peu d'appréhension, que je retourne chez moi. Je veux aider, mais la destruction totale que je vais y trouver m'effraie.

Nous continuerons à vous tenir au courant sur cette même page de l'évaluation que réalise notre équipe et de l'aide que nous apportons aux animaux sauvages et domestiques de l'île. N'hésitez pas à revenir rapidement sur cette page.

Kelvin Alie

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Sauvetage des animaux
Directrice du programme Sauvetage des animaux
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW