Journée mondiale des Rangers : l’occasion de rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour protéger les animaux sauvages

Photo : de gauche à droite, James Isiche, Directeur régional Afrique orientale d’IFAW, Julius Kipng’etich, ancien Directeur du Kenya Wildlife Service et Azzedine Downs, Directeur général d’IFAW.Aujourd’hui, le 31 juillet 2013, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) s’associe aux rangers des parcs naturels du monde entier pour célébrer la Journée mondiale des Rangers, parrainée par l’International Ranger Federation. C’est également l’occasion de rendre hommage aux rangers tués ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions, et de mettre en avant le travail effectué par ces gardiens de la nature pour protéger la faune sauvage.

Tous les jours, les rangers risquent leur vie pour protéger les animaux et les habitats naturels du braconnage et des autres menaces qui pèsent sur la vie sauvage. Ils sont pour la plupart sous-équipés, sous-payés et parce qu’ils travaillent généralement dans des régions hors de portée des caméras, ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur.

Il devient de plus en plus difficile pour les rangers de rivaliser avec l’armement des braconniers et de déjouer leurs pièges, comme nous l’expliquons dans notre rapport. 

Le commerce illicite d’espèces sauvages est une activité hautement lucrative permettant aux groupes rebelles, aux milices, aux organisations criminelles et aux terroristes de financer leurs opérations. Les nouvelles générations de braconniers utilisent des armes militaires comme des fusils mitrailleurs AK-47, des lance-roquettes et des hélicoptères pour massacrer comme bon leur semble les animaux sauvages, mettant en péril la vie de ceux qui les protègent. Ainsi, on a déploré la mort d’au moins un millier de rangers dans 35 pays différents ces dix dernières années.

Dans notre combat pour protéger la faune sauvage, les rangers sont nos alliés les plus précieux. Depuis de nombreuses années, IFAW soutient ces derniers dans la lutte anti-braconnage afin de protéger les éléphants d’Afrique ou encore les tigres et les antilopes de Saïga en Russie, en organisant des formations et en leur fournissant des véhicules, des uniformes, des lunettes de vision nocturne, des radios mobiles, du matériel de camping et bien d’autres équipements.

IFAW est fier de poursuivre ce soutien en faisant un don de 20 000 USD à l’IRF et à ses rangers par l’intermédiaire de son partenaire caritatif, The Thin Green Line Foundation. Cet argent servira à fournir les équipements nécessaires pour la lutte contre le braconnage et à soutenir les veuves et les familles des rangers ayant perdu la vie sur le terrain.

En plus du soutien financier à l’International Ranger Federation, nos équipes et nos donateurs souhaitent exprimer toute leur gratitude et leurs meilleurs vœux à toutes les personnes exerçant le métier de ranger.

Avec nous, saluez vous aussi le courage et l’implication des rangers qui protègent la faune sauvage en vous engageant à ne pas acheter de souvenirs fabriqués à partir de produits dérivés d’animaux sauvages.

Kelvin Alie

Pour en savoir plus sur nos efforts pour mettre fin au massacre des animaux sauvages, rendez-vous sur la page de la campagne.

VOIR AUSSI : La signature d’un accord historique pour les éléphants d’Afrique avec la création du corridor de Kitenden

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW