Innovation et collaboration au cœur de la Conférence sur la gestion des populations de chiens

La première semaine de septembre a constitué un moment important dans les efforts déployés pour mettre fin à la souffrance inutile des chiens partout dans le monde, avec la tenue de la 1re Conférence sur la gestion des populations de chiens (Dog Population Management ou DPM) à York, au Royaume-Uni, du 5 au 7 septembre.

La conférence visait à mettre en évidence les efforts mondiaux en matière de gestion des populations de chiens, un domaine en plein essor ; les participants, représentant divers secteurs, sont venus du monde entier. Parmi eux se trouvaient des écologistes et des éthologistes spécialistes de la faune sauvage, des experts en santé publique et des épidémiologistes, des vétérinaires, ainsi que des organisations de protection des animaux, venant de 36 pays différents.

La conférence s'est tenue dans les bureaux de l'Agence britannique de recherche sur l'alimentation et l'environnement (Food and Environment Research Agency), et le soutien d'organisations comme l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) démontre la reconnaissance croissante de l'importance d'une démarche mondiale et interdisciplinaire dans la gestion des populations de chiens.

En tant que Directrice du programme Animaux de compagnie chez IFAW, je siégeais dans le Comité directeur pour aider à orienter le planning et le déroulement de la conférence. J'ai également présidé une session abordant divers thèmes, allant de la rage aux pratiques en matière de possession de chiens.

Les participants à la conférence ont partagé des données, des idées et des initiatives sur des sujets variés, des méthodes de stérilisation non chirurgicales aux zoonoses en passant par le comportement des humains envers les chiens. C'était formidable d'entendre des études de cas sur les efforts déployés dans le cadre de projets menés dans des pays du monde entier, du Canada au Chili, en passant par l'Afrique du Sud et le Sri Lanka. Le programme complet de la conférence est disponible ici.

J'ai eu le grand plaisir de pouvoir présenter, avec John Friar de la Wise Monkey Foundation, un système qui permettra à IFAW de collecter, en temps réel, des données extraites de nos projets sur les chiens et les chats dans les communautés.

J'ai expliqué comment ce système nous permettra d'avoir une approche flexible, mais scientifique, pour saisir dans quelle mesure les interventions d'IFAW sur les chiens et les chats ont un impact positif sur les communautés au sein desquelles nous travaillons. Et alors que ce projet est toujours dans sa phase pilote, nous étions ravis chez IFAW de partager avec les autres participants à la conférence notre engagement pour développer des collaborations innovantes sur le plan technologique et scientifique.

De plus, Hanna Lentz, chargée du programme Animaux de compagnie, a eu l'opportunité de présenter les Soins adéquats comme étant l'un des concepts clés utilisés par ce programme afin d'orienter nos efforts pour mettre un terme aux souffrances des animaux de compagnie dans le monde entier. Ce concept établit un cadre qui définit notre engagement pour protéger les animaux et garantir la santé et le bien-être de chaque chien et chat.

Le concept de Soins adéquats signifie que notre réussite finale ne repose pas seulement sur des chiffres, comme le nombre d'opérations effectuées ou de vaccins distribués, mais également sur le fait de savoir si tout le travail que nous accomplissons et notre engagement permettent d'opérer des changements durables pour les animaux.

Cette volonté de voir des chiens heureux et en bonne santé, dont on prenne soin aujourd'hui comme demain, se retrouvait non seulement dans les présentations d'IFAW, mais également dans celles de nombreux autres intervenants. IFAW fait partie de la Coalition internationale de gestion des animaux de compagnie (ICAM), dont les organisations membres travaillent de concert pour proposer une orientation et les pratiques les plus adaptées à mettre en œuvre, en s'appuyant sur les meilleures données disponibles et les acteurs majeurs de la protection animale.

IFAW a été fier de diriger un atelier de l'ICAM destiné à guider les participants à la conférence à travers les deux premières étapes de la méthodologie de gestion humaine des populations de chiens que propose l'ICAM : première collecte de données et évaluation. Des intervenants d'IFAW, de la Humane Society International et de la Société mondiale pour la protection des animaux ont animé conjointement l'atelier qui réunissait plus de 50 participants.

S'attacher à la gestion humaine des populations de chiens et travailler pour mettre un terme aux souffrances des chiens dans le monde entier sont des tâches qui demanderont sans aucun doute l'engagement d'individus, d'institutions, de gouvernements et d'organisations non gouvernementales possédant différents domaines d'expertise et appartenant à divers secteurs.

Lors de cette conférence avant-gardiste, il est apparu clairement que nous sommes, maintenant plus que jamais, sur la voie de l'innovation et de la collaboration, et qu'ensemble, nous pouvons provoquer des changements durables pour les animaux. IFAW a été fier d'être à la fois partenaire, organisateur et participant de la 1re Conférence internationale sur la gestion des populations de chiens, et nous espérons soutenir ces initiatives importantes pendant de nombreuses années.

--KNA

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence