Inde : Manas accueille le troisième bébé rhinocéros né d'une mère réhabilitée par IFAW et WTI

Vendredi, Juillet 5, 2013
Manas (Bodoland, Assam)

Alors qu'il se prépare à faire face aux conséquences imprévisibles des inondations annuelles, le personnel du Centre pour la réhabilitation et la conservation des espèces sauvages (CWRC) d'IFAW-WTI a reçu une bonne nouvelle : une autre femelle rhinocéros réhabilitée par le centre a donné naissance, en liberté, à un petit en bonne santé dans le parc national de Manas.

Cette femelle, baptisée Jamuna, avait été trouvée en juin 2004 à l'âge de trois mois par le Département des forêts de l'Assam lors des inondations saisonnières qui touchent le célèbre parc national de Kaziranga. Elle avait été recueillie par le CWRC d'IFAW-WTI, près de Kaziranga, où elle a été élevée et réhabilitée avant d'être rendue à son milieu naturel en 2007, dans le parc de Manas, en compagnie d'une autre femelle prénommée Ganga.

Avec cette nouvelle naissance, les trois femelles rhinocéros élevées au CWRC et relâchées à Manas sont maintenant toutes devenues mères. En effet, Mainao, qui avait inauguré le programme de réhabilitation en étant réintroduite à Manas en 2006, ainsi que Ganga ont toutes les deux donné naissance à un petit plus tôt dans l'année. Ce programme a été mis en place de façon conjointe par le conseil territorial du Bodoland, le Département des forêts et IFAW-WTI.

« Le fait que ces femelles élevées et réhabilitées par l'homme aient pu se reproduire dans la nature est une preuve de succès. Elles avaient toutes les trois entre 9 et 11 ans au moment de la mise à bas, un âge tout à fait normal et comparable à celui de la reproduction de grands rhinocéros à une corne ayant toujours vécu à l'état sauvage, » déclare le Dr Bhaskar Choudhury, Directeur régional IFAW-WTI.

La jeune mère et son petit (dont le sexe n'a pas encore été déterminé) ont pu être observés pour la première fois hier, à Bansbari Range, dans le parc de Manas. Ils ont été repérés par Anjan Sangma, Rohan Goyari, Gobinda Garh et d'autres membres des équipes de surveillance d'IFAW-WTI et du Département des forêts.

 

Post a comment

Contact presse

Sheren Shrestha (WTI)
Contact phone:
+91 120 414 3900
Contact portable :
+91 097 18829595
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW