IFAW se joint à des initiatives novatrices pour sauver les éléphants orphelins en Zambie

IFAW se joint à des initiatives novatrices pour sauver les éléphants orphelins e
Vendredi, Novembre 1, 2013

Mis en place par la David Shepherd Wildlife Foundation en étroite collaboration avec l’Autorité zambienne de la faune sauvage (ZAWA), le projet d’orphelinat pour éléphants de la Game Rangers International se fixe pour objectifs le sauvetage, la réhabilitation et la réintroduction dans la nature des éléphants orphelins. Parmi ses missions figure également la mise à disposition d’un refuge pour les éléphanteaux abandonnés et sans défense, qui sont souvent les victimes tragiques du braconnage et des conflits humains.

Inauguré officiellement le 29 septembre 2012 par le Vice-président de Zambie, le Dr Guy Scott, l’orphelinat pour éléphants ou « Centre des éléphants de Lilayi », situé en périphérie de Lusaka, est le premier centre de réhabilitation du genre en Afrique australe.

« Les éléphants d’Afrique sont victimes de l’intensification incessante du braconnage », déplore Azzedine Downes, Directeur général d’IFAW. « Nous sommes fiers de participer au projet d’orphelinat pour éléphants en Zambie, dont la mission consiste à sauver la vie d’éléphanteaux innocents. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons unir nos forces pour assurer leur survie. »

Sport Beattie, Directeur général de GRI ajoute : « Le projet d’orphelinat pour éléphants est un pilier de notre mission, dont l’objectif est de résoudre les principaux problèmes de conservation rencontrés par la Zambie. Au-delà de la réintroduction dans leur milieu naturel des éléphanteaux devenus orphelins, il permet de sensibiliser l’opinion publique aux menaces qui pèsent sur les éléphants et les zones protégées d’Afrique. Grâce à ce nouveau soutien fort apprécié, nous sommes en mesure de poursuivre nos efforts pour affronter ces problèmes complexes. »

« Les parcs nationaux en Zambie figurent parmi les dernières étendues sauvages préservées d’Afrique », précise Sally Case, Directrice générale de la DSWF. « Nous collaborons étroitement avec la GRI depuis un certain temps pour garantir la protection des populations d’éléphants de Zambie et leur permettre d’évoluer dans leur milieu naturel en toute liberté et en toute sécurité. Nous sommes très heureux de compter IFAW parmi nos partenaires sur cette initiative primordiale. »

Avant l’âge de deux ans, les jeunes éléphants sont extrêmement vulnérables et dépendants. Sans des soins complexes et privés du lait de leur mère, riche en nutriments, de nombreux éléphants orphelins succombent. Au centre des éléphants de Lilayi, ces pachydermes fragiles sont pris en charge 24 heures sur 24. Une équipe de gardiens hautement qualifiés, recrutés localement, s’occupe d’eux et les surveille constamment, que ce soit à l’extérieur lors de leurs balades quotidiennes, ou assis près de leurs abris pendant la nuit. Accompagnés des gardiens et de leurs nouveaux compagnons, ces jeunes éléphants apprennent à surmonter la perte tragique de leur famille en broutant, en jouant et en se baignant ensemble dans leur milieu naturel.

Après la réhabilitation au centre, les éléphants sont transférés au parc national de Kafue où ils seront progressivement relâchés dans la nature. Actuellement, on dénombre six éléphants dans le centre des éléphants de Lilayi et sept autres en attente de réintroduction.

Voilà plus de dix ans, IFAW a joué un rôle majeur dans la création du Centre pour la réhabilitation et la conservation des espèces sauvages (CWRC) dans l’Assam en Inde. Ce dernier a expérimenté la toute première réintroduction dans la nature d’éléphants d’Asie élevés par l’homme. Dans le cadre de son programme de sauvetage des animaux sauvages, IFAW gère des projets de sauvetage et de réhabilitation d’animaux sauvages blessés, déplacés et orphelins en Chine, en Inde et en Russie et soutient également divers projets dans neuf autres pays.

Fin

 

Note aux rédacteurs :

Des images haute résolution sont disponibles sur www.ifawimages.com

À propos de la GRI (Game Rangers International)

Fondée en 2008, la GRI a pour objectif principal de venir en aide aux communautés vivant aux alentours du Parc national de Kafue afin qu’elles gèrent mieux les ressources naturelles de la région. Pour ce faire, elle informe et soutient les communautés locales en matière de gestion et de protection de la faune sauvage et de l’environnement.

Mettant un point d’honneur à protéger les espèces d’éléphants emblématiques d’Afrique, le GRI déploie actuellement de nombreux projets caractérisés par une approche globale des problèmes liés à la conservation et au développement. Cette approche repose sur la conviction qu’une exploitation viable à long terme des richesses de la Zambie passe par l’implication totale de ses citoyens dans la gestion des écosystèmes vitaux, aussi importants pour le pays que pour le reste du monde. Pour plus d’information, visitez le site web du GRI : www.gamerangersinternational.org.

À propos de la DSWF (David Shepherd Wildlife Foundation)

La DSWF soutient des projets de conservation et de lutte contre le braconnage en Afrique et en Asie, en assurant concrètement la survie de mammifères gravement menacés. Organisation adaptable, flexible et non bureaucratique, la DSWF trouve rapidement des solutions aux menaces environnementales en soutenant des personnes et des organisations fiables et réputées qui agissent sur le terrain. Affranchie des lourdeurs administratives et généreuse dans ses dons, la DSWF sauve des animaux sauvages en soutenant de nombreux projets de grande ampleur, novateurs et essentiels, à travers l’Afrique et l’Asie. Ces projets consistent entre autres à envoyer des enquêteurs sur le terrain pour enquêter sur la criminalité liée aux espèces sauvages, à entraîner et déployer des patrouilles anti-braconnage, à établir des réserves naturelles et d’autres zones protégées, à sensibiliser les consommateurs de produits dérivés d’animaux sauvages à la détresse de ces derniers et, enfin, à sensibiliser les plus jeunes à la protection de la faune sauvage  menacés d’extinction à travers différents projets scolaires ou artistiques.

 

Post a comment

Contact presse

Michael Booth (IFAW US)
Contact phone:
(+1) 508.744.2076
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW