IFAW invité au Festival de Bex : Images de Nature

Du 19 au 21 avril, IFAW a été l’unique ONG à être invitée à participer au Festival de Bex intitulé Images de Nature en Suisse. Organisé par l’Association ‘Images de Nature’, ce Festival était dédié à l’importance de la conservation de la nature, comptant ainsi parmi les invités de célèbres photographes tels que Tony Crocetta ou Eric Dragesco. Présenté sous forme d’interviews, de projections, de photos et de documentaires, le thème fédérateur restait la beauté de la nature et sa fragilité. Celles-ci furent appuyées par la présence et l’appel à agir d’IFAW. 

Le week-end a débuté le vendredi matin par des ateliers destinés aux écoliers dans le cadre du programme d’IFAW ‘Action pour les animaux’, dédié aux éléphants. Plus d’une centaine de collégiens ont pris connaissance de notre travail visant à protéger cette espèce et ont été curieux de mieux connaître les problèmes qui touchent les populations d’éléphants et le commerce d’ivoire. Visionner le film ‘les éléphants n’oublient jamais’ les a transportés, les  a fait rire, les a émus et leur a fait découvrir les menaces qui pèsent sur les éléphants, y compris le braconnage pour alimenter le trafic de l’ivoire. Notre message, à savoir le rôle capital que chacun d’entre eux joue dans la lutte pour sauver cette espèce, les a motivés à agir face à l’urgence de la situation. Tous ont ainsi reçu nos brochures pédagogiques afin qu’ils deviennent à leur tour des ambassadeurs tant pour les éléphants que pour IFAW. Ils étaient aussi surpris de découvrir l’ampleur du problème de la vente des produits d’ivoire en ligne. Savoir que ces transactions se font en ligne leur a permis de prendre conscience qu’ils pouvaient agir en signalant des objets suspects auprès des plateformes de vente en ligne.

Samedi, IFAW a présenté sa mission, ses actions et son approche visant à préserver la faune, soutenu en personne par la marraine de notre programme Action pour les animaux en France, la journaliste et réalisatrice Olivia Mokiejewski, qui a témoigné de son travail avec IFAW.

S’en est suivie la projection du documentaire diffusé sur France 2 de Jean -Sébastien Desbordes et Alexandre Paré ‘Mémoires d’éléphants’ réalisé lors d’une mission d’IFAW en 2012. Ce reportage suit Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone d’IFAW, au sein du parc national de Boubandjida, au Nord du Cameroun où elle apporte les preuves du massacre dévastateur de 650 éléphants. Projeté sur un écran de 6m x 4 m, dans une salle accueillant 600 personnes, il était impossible de ne pas s’émouvoir devant ce témoignage du braconnage des éléphants. Nombreux sont les visiteurs venus exprimer leur horreur devant cette tragédie,  me remerciant du travail mené par IFAW.  Beaucoup découvraient IFAW, rappelant ainsi l’importance de ces événements.

Le stand d’IFAW a attiré un public de tout âge s’intéressant à nos posters et à la vidéo ‘Les éléphants n’oublient jamais‘ diffusée en boucle. L’image brutale d’un éléphant braconné incitait à la discussion. De nombreux visiteurs étaient horrifiés de découvrir l’ampleur du problème du braconnage et souhaitaient rejoindre notre combat. Le public était rassuré de savoir que nous déployons aussi nos efforts en Chine.

Nos campagnes ‘Réfléchissez avant d’acheter!’ et ‘N’en restera-t-il que des mots?’ furent complimentées. Par ailleurs, plusieurs professeurs ont exprimé leur souhait d’utiliser les packs éducatifs d’IFAW ‘Les éléphants n’oublient jamais’ dans leurs propres écoles.

Cette première édition du Festival de Bex ‘Images de Nature’ fut une expérience très enrichissante pour IFAW  et le fruit de nombreuses rencontres, offrant ainsi à IFAW la possibilité de sensibiliser un nouveau public. A ce titre IFAW tient à remercier l’Association ‘Images de Nature’, et en particulier son fondateur, M. Jacques Tournel,  pour son accueil chaleureux et son engagement profond dans notre travail. Nos remerciements vont aussi à Mme Sylvia Ange et Marine Drouilly pour leur aide sur notre stand.  

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW