IFAW et INTERPOL aux avant-postes de la guerre contre le trafic de l’ivoire et d’espèces sauvages

IFAW et INTERPOL aux avant-postes de la guerre contre le trafic de l’ivoire et
Mercredi, Mai 22, 2013
Lyon, France

Interpol et IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) ont signé hier un Mémorandum d’Entente (ME) au siège international d’INTERPOL, à Lyon. C’est la première fois de son histoire que le Programme INTERPOL de lutte contre les atteintes à l'environnement signe un Mémorandum d’Entente avec une ONG.

« Les réseaux criminels internationaux sont en train d’exterminer la faune mondiale. Les ONG, les agences d’application de la loi et les gouvernements doivent se montrer tout aussi déterminés, organisés et équipés pour faire face à cette menace émergente et grandissante qui met en péril la conservation des espèces et la sécurité internationale », a déclaré Azzedine Downes, Directeur général d’IFAW.

« La relation qui unit IFAW à Interpol depuis 2005 continue, année après année, de se renforcer sur la base d’objectifs communs, d’une confiance et d’un respect mutuels ainsi que d’une responsabilité partagée. Le mémorandum signé aujourd’hui vient à nouveau enrichir cette relation et témoigne de l’expertise complémentaire qui caractérise le partenariat entre IFAW et INTERPOL. »

« Cet accord avec IFAW a pour vocation d’appuyer les efforts menés à travers le monde pour identifier et démanteler les organisations criminelles impliquées dans le trafic d’espèces sauvages », affirme quant à lui Jean-Michel Louboutin, Directeur exécutif des Services de police d’INTERPOL, qui a signé le ME au nom de l’organisation internationale de police.

« Les organisations criminelles impliquées dans le trafic d’espèces sauvages n’ont aucune forme de respect pour notre environnement et ne s’arrêtent à aucune frontière. Elles se livrent à leurs activités illicites partout où elles sont le plus lucratives. »

IFAW et INTERPOL ont collaboré sur de nombreux projets depuis 2005, et notamment sur l’Opération Worthy en 2012, la plus grande opération de lutte contre le trafic d’ivoire jamais menée à l’échelle internationale.

IFAW et INTERPOL collaborent également dans le cadre d’enquêtes sur le commerce illicite de produits dérivés d’espèces sauvages sur Internet et publient de nombreux rapports, dont le plus récent est le Projet Web.

« Je suis convaincu que ce partenariat stratégique entre IFAW et INTERPOL nous permettra d’obtenir davantage de renseignements utiles pour identifier plus efficacement les liens entre le trafic d’espèces sauvages et les réseaux internationaux responsables de cette forme de criminalité. Il devrait par ailleurs permettre de mieux former les agents de police en charge de l’application des lois sur le terrain, d’écrouer davantage de criminels et, à terme, de sauver de nombreux animaux sauvages. Ce partenariat est un véritable modèle de confiance et de coopération dont doivent s’inspirer les ONG, les organisations internationales et les gouvernements, car nous ne pourrons pas mettre un terme au trafic d’espèces sauvages sans une collaboration internationale au plus haut niveau. »

« Aucun pays ni aucune organisation ne peut combattre seul le problème international de la criminalité liée aux espèces sauvages. Nous nous réjouissons de poursuivre cette étroite collaboration avec IFAW afin de fournir un soutien supplémentaire à la police et aux services répressifs sur le terrain », a ajouté M. Louboutin.

Parmi les futurs projets d’IFAW et d’INTERPOL figure la tenue, au mois de juin, d’un atelier de formation destiné à plusieurs responsables du Mozambique.

Post a comment

Contact presse

Adrian Hiel (IFAW EU)
Contact phone:
+32 (0)473.86.34.61
Contact email:
Céline Sissler-Bienvenu (IFAW France et Afrique francophone)
Contact phone:
+33 (0)3 26 48 29 20
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW