IFAW déploie ses équipes de secours d’urgence sur la côte du Golfe, touchée par l’ouragan Isaac

IFAW déploie ses équipes de secours d’urgence sur la côte du Golfe, touchée par
Vendredi, Août 31, 2012
Yarmouth Port, MA

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) a mobilisé ses équipes de sauveteurs à Alexandria, en Louisiane, et à Waveland, dans le Mississippi, pour porter secours et trouver un abri aux animaux victimes d’Isaac, l’ouragan de catégorie 1 qui s’est abattu mardi soir sur Plaquemines Parish, en Louisiane.

Répondant à l’appel à l’aide lancé par le Département de l'Agriculture et des Forêts de Louisiane, IFAW a pris en charge la gestion d’un refuge abritant actuellement près de 200 animaux de compagnie, un chiffre qui croît à mesure qu’arrivent de nouveaux habitants et leurs animaux, chassés de leurs foyers par les inondations.

« Conformément à la demande de la Coalition Nationale pour le Sauvetage des Animaux (National Animal Rescue and Sheltering Coalition – NARSC),  IFAW a dépêché sur place un responsable de refuge ainsi qu’une équipe de sauvetage », a déclaré Shannon Walajyts, Responsable de la gestion des catastrophes naturelles pour IFAW. « Nous allons porter secours à de nombreux animaux, mais aussi à celles et ceux qui les confient à nos soins, pour les aider à affronter cette période tragique de leur vie. »

Les habitants de Waveland, dans l’État voisin du Mississippi, luttent eux-aussi contre les pluies incessantes engendrées par la tempête, dont la violence dépasse désormais selon eux celle de Katrina.

Lorsque les eaux ont commencé à monter, le refuge pour animaux du Comté de Hancock a dû transférer, tant bien que mal, 35 chiens et 25 chats depuis leur abri vers un centre provisoire alimenté en électricité par un groupe électrogène et en eau par une bouche d’incendie de fortune située dans la rue.

L’équipe d’IFAW est arrivée le 31 aout à Waveland pour  prêter main forte au personnel en sous-effectif de l’abri et de s’occuper des 60 animaux qui s’y trouvent. Elle doit en outre répondre au nombre croissant d’appels concernant d’autres animaux errants en détresse.

Le camion plateau de sauvetage d’IFAW, long de près de 11 mètres et financé par la fondation Petfinder.com, était sur place dès le lendemain. Sa cargaison comprend des caisses destinées à accueillir 30 animaux, du matériel de capture, un équipement de sauvetage en milieu aquatique ainsi que diverses denrées pour animaux.

IFAW œuvre aux côtés des communautés locales, des gouvernements et des groupes de secours animalier locaux pendant et après les catastrophes. Cette année, IFAW avait déjà organisé un « camp de formation avancé au secours des animaux » à Bâton-Rouge, en Louisiane. Celui-ci avait pour objectif de former les vétérinaires, les sauveteurs et les agents chargés du contrôle des animaux ainsi que des bénévoles aux techniques de recherche et de sauvetage des animaux, aux méthodes d’orientation et aux exercices de sauvetage pendant l’étale.

À propos d’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 

Post a comment

Contact presse

Michael Booth (IFAW HQ)
Contact portable :
+1 (508) 648-3699
Contact email:
Cynthia Carson (IFAW US)
Contact portable :
+1 202-210-3094
Contact email:

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence