IFAW débloque des fonds en urgence pour les animaux affamés par la crise financière à Chypre

Lundi, Avril 8, 2013
Brussels, Belgium

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - www.ifaw.org) a envoyé en urgence des fonds à l'île de Chypre qui en a désespérément besoin pour nourrir des animaux menacés d'inanition en raison de la crise financière.

Les dons faits aux refuges chypriotes se sont taris au cours des dernières semaines en raison du gel ou de la restriction draconienne de l'accès aux comptes bancaires sur l'île. Déjà en proie à des déboires financiers les années précédentes, ces refuges fournissaient avec difficulté nourriture et soins aux animaux dont ils s'occupaient. Mais les récents événements ont transformé une position pour le moins précaire en situation désespérée.

« Jusqu'à présent, IFAW n'avait fourni ce genre d'aide d'urgence que dans des zones de conflit comme Tripoli, Bagdad ou le Caire pendant le printemps arabe. S'il semble inconcevable qu'un État membre de l'UE puisse se trouver dans une situation de besoin semblable à celle de ces pays, c'est pourtant bel et bien la réalité sur le terrain », déplore Sonja Van Tichelen, Directrice régionale Union européenne d'IFAW. « L'UE a beau être l'une des régions les plus riches de la planète, les besoins les plus élémentaires de certains animaux et de certains de ses ressortissants ne sont pas satisfaits. C'est une honte. »

Le fardeau des refuges chypriotes continue de s'alourdir à mesure que la situation financière s'aggrave. Les propriétaires d'animaux de compagnie ont de plus en plus de difficultés à s'occuper de leurs animaux, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les refuges dans l'espoir qu'ils leur fournissent de la nourriture et un abri.

L'aide d'IFAW permettra à 1 200 chiens et chats répartis dans huit refuges de recevoir nourriture et eau pour le mois à venir.

« Nous avons reçu un propriétaire incapable de nourrir ses 50 chevaux, et c'est loin d'être un cas isolé. Au moins deux refuges ont dû licencier des employés pour réduire leurs coûts et nourrir leurs animaux », explique Mary Anastasi, Présidente de l'association Cyprus Voice for Animals. « Les autorités locales responsables des chiens et des chats errants sont proches de la faillite. Elles refusent donc de prendre en charge les animaux errants ou abandonnés, et les associations de défense des animaux sont particulièrement inquiètes du sort des animaux vivant dans les fourrières locales et municipales. Nous constatons par ailleurs avec inquiétude le manque de nourriture adéquate dont souffrent quantité d'animaux d'élevage à Chypre, les éleveurs étant dans une situation précaire depuis deux ans. Hélas, la situation n'a fait que s'aggraver. »

Pour ne rien arranger, de nombreux fournisseurs de nourriture pour animaux exigent d'être payés en espèces plutôt que par chèque ou par carte de crédit.

Partout dans le monde, IFAW travaille en partenariat avec des organisations locales de défense des animaux afin de fournir des aides d'urgence, qu'il s'agisse de médicaments, d'équipements ou de subventions destinées à aider les animaux en détresse. En règle générale, ces situations d'urgence sont la conséquence de catastrophes naturelles comme le tremblement de terre de 2010 en Haïti, ou celui de L'Aquila, en Italie, un an plus tôt. Il peut également s'agir de catastrophes d'origine humaine, comme l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, ou de conflits, comme à Bagdad, Tripoli ou en Égypte ces dernières années. C'est la première fois qu'une crise financière a un tel impact sur les animaux.

« Les causes financières de cette crise sont inédites », explique Shannon Walajtys, Directrice du programme Interventions d'urgence. « Mais quelle que soit la racine du mal, les animaux souffrent souvent de façon injuste en période de crise, dans la mesure où les personnes dont ils dépendent ne peuvent plus s'occuper d'eux. Il incombe donc à IFAW de leur porter secours en attendant de trouver une solution de long terme. »

Post a comment

Contact presse

Adrian Hiel (IFAW UE)
Contact portable :
+32 (0)473 86 34 61
Contact email:

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence