Hangglide ou le récit d’un sauvetage réussi dans la baie de Fundy

Un sauveteur de la CWRT (l’équipe de sauvetage de baleine de l’île de Campobello) libère Hangglide, une baleine à bosse mâle âgée de 9 ans, dans la baie de Fundy. © CWRT/IFAWNous avons reçu l’appel dans la nuit du lundi 10 juin 2014.

Un bateau chargé de l’observation des baleines du Maine était tombé sur un cétacé enchevêtré dans un piège à homard à 80 kilomètres au large.

Malgré toute l’expérience des pêcheurs de la CWRT (l’équipe de sauvetage de baleine de l’île de Campobello), cette mission était particulièrement périlleuse : il nous fallait naviguer sur un zodiac en pleine mer et avions donc besoin de renforts.

Fort heureusement, le ministère des Pêches et des Océans nous a rendu une fière chandelle en envoyant deux de ses bateaux pour nous accompagner. Nous sommes donc immédiatement partis quadriller la baie de Fundy dans l’optique de retrouver cette baleine et de la libérer.

Au bout du compte, cette baleine a eu de la chance dans son malheur, car rares sont les cétacés pris au piège à s’en sortir indemnes.

Lorsque nous avons pris la mer mardi dernier, nous ne savions pas si nous serions en mesure de la localiser.

La baie de Fundy est en effet gigantesque et, même enchevêtrée dans des filets de pêche, une baleine peut parcourir de très grandes distances. Fort heureusement, notre cétacé, baptisé Hangglide par le Centre des études côtières, se trouvait à l’endroit exact où le bateau chargé de l’observation des baleines l’avait repéré la veille.
Mieux, le temps était ce jour-là radieux : si une tempête s’était abattue sur la baie de Fundy, Hangglide se serait probablement noyé avant que nous ne puissions l’atteindre.

Lorsque nous l’avons localisé, nous avons compris qu’il était grand temps d’agir.

Le cétacé semblait apathique et émettait un étrange chuintement lorsqu’il soufflait.

Nous avons donc rapidement amorcé la procédure de sauvetage. Il s’agit là d’une opération particulièrement délicate qui demande une précision quasi chirurgicale. Avant toute chose, nous devions nous amarrer à la baleine pour l’immobiliser et nous permettre de nous approcher d’elle. Pour ce faire, nous avons donc utilisé le matériel à disposition dans notre zodiac.

Ironiquement, cette technique est généralement utilisée par les baleiniers lorsqu’ils harponnent les cétacés.

Une fois Hangglide attaché à notre bateau, il nous a fallu pas moins de quatre heures pour pouvoir nous rapprocher suffisamment et couper les filets à homards dans lesquels il était enchevêtré, à quelques centimètres à peine de sa queue…

Il faut savoir qu’un coup de queue de baleine peut s’avérer dangereux voire fatal pour l’équipage d’un bateau.

Lors de mes premières interventions en mer, j’avais pour seul équipement un bout de bois rudimentaire à l’extrémité duquel j’avais attaché un petit couteau pour avoir plus de portée. Aujourd’hui, en grande partie grâce au soutien financier d’IFAW, nous disposons d’un matériel dernier cri : des tiges en fibre de carbone de 3 mètres de long, dotées de petites lames incurvées à l’extrémité, idéales pour couper les épais filets de pêche.

Une fois libéré de sa prison, Hangglide nous a remerciés à sa façon.
Il a lentement fait le tour du bateau, respirant enfin normalement, et a fini par s’éloigner au large, avec cette grâce et cette puissance si caractéristiques.

Désenchevêtrer une baleine d’un amas de filet n’a rien d’une sinécure, mais qu’importe : c’est avant tout le respect que nous vouons à ces animaux extraordinaires qui nous motive au quotidien.

Mackie Green

La CWRT est le seul service spécialisé dans le sauvetage de cétacés de la baie de Fundy. Depuis 2004, IFAW soutient la CWRT en finançant les opérations de sauvetage, l’achat de matériel dernier cri, des formations et l’amélioration des bateaux. Constituée exclusivement de pêcheurs locaux, la CWRT est parvenue à sauver plusieurs dizaines de baleines franches, de baleines à bosses, de baleines de Minke et de marsouins communs.   

Pour en apprendre plus sur le travail d’IFAW pour protéger les baleines à travers le monde,  visitez notre page de campagne.

Post a comment