Focus sur le Mexique : pas besoin d’être avocat pour changer les choses

La réglementation de Solidaridad. Quand on parle de législation, on pense à ces documents compliqués que seuls les juristes peuvent comprendre. Mais au fond, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste du droit pour participer à l’amélioration d’une législation et instaurer des changements positifs au sein d’une communauté. Et j’en suis la preuve vivante!

Au cours de ces dernières années, il y a eu beaucoup d’avancées en matière de création et d’application de lois pour le bien-être et la protection des animaux au Mexique. Et je suis aujourd’hui très heureux de pouvoir annoncer de bonnes nouvelles concernant la législation sur la protection des animaux de l’État de Quintana Roo, une zone qui inclut la Playa del Carmen et Cozumel. Au sein de ces deux communautés, IFAW a mis en place plusieurs projets et œuvre depuis un an avec des acteurs clés pour élaborer et améliorer les lois relatives à la protection des animaux.

En mars 2010, la loi sur le bien-être animal et la protection des animaux de l’État de Quintana Roo a été publiée : elle demande à chaque municipalité d’écrire ses propres réglementations dans un délai de 180 jours à compter de la publication de la loi.

Beaucoup de temps s’est écoulé depuis, mais la municipalité de Solidaridad (qui inclut Playa del Carmen) a désormais fini d’élaborer ses réglementations. Le 27 septembre, tous les dirigeants des municipalités ont unanimement approuvé la nouvelle réglementation. Ce document n’a plus qu’à être publié dans le Journal Officiel des municipalités pour être officialisé.

Grâce à cette réglementation (et à la création d’un organisme d’État en charge de l’application des lois), non seulement les animaux seront mieux protégés par la loi, mais de surcroît, un cadre juridique établi pourra ainsi être appliqué pour sanctionner tous les cas de cruauté. Par ailleurs, l’État pourra désormais promouvoir l’importance éthique, culturelle et environnementale du bien-être des animaux dans toutes les instances publiques et privées.

La promotion des soins adéquats pour les chiens et les chats (qui passe notamment par la stérilisation/castration), la promotion de l’adoption, l’interdiction des mauvais traitements et la mise en place de sanctions en cas d’actes de négligence figurent parmi les considérations les plus importantes de cette réglementation.

Joaquin de la Torre et moi-même étions non seulement présents lors des réunions municipales, mais nous avons également consacré des heures de recherche et de réflexion à l’élaboration de cette législation. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Collège de vétérinaires de l'État de Quintana Roo en leur apportant des éléments et des conseils techniques afin que la réglementation profite réellement aux animaux.

Il s’agit là d'une belle avancée qui changera de façon positive la situation. Le chemin qu’il reste à parcourir est encore long, et le plus grand défi à relever consiste à s’assurer que les lois et les réglementations seront observées en sensibilisant les citoyens et en s’assurant que la protection des animaux reste toujours une priorité lorsque la loi est violée.

Voilà de quoi nous redonner espoir.

– EF

Pour plus d’informations sur les moyens d’aider le Fond international pour la protection des animaux et sauver des animaux en détresse tout autour du globe, consultez le site http://ifaw.org.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence