Focus sur le Mexique : Lola et ses petits chiots sains et saufs dans leur foyer d’accueil

La chienne Lola en train de manger sur le parking d’un supermarché.Lola a d’abord été aperçue sur le parking d’un grand supermarché. Son ventre proéminent ne laissait aucun doute : elle allait bientôt mettre bas. Nous avons alors lancé un appel sur les réseaux sociaux pour lui trouver un foyer d’accueil, le temps que les chiots naissent et soient sevrés, mais Lola en avait décidé autrement.

Fort heureusement, Lola n’était pas affamée : cette chienne adorable ne manquait pas de susciter la compassion des habitants allant faire leurs courses, et venait plusieurs fois par jour s’alimenter sur le parking du supermarché.

Nous avons donc tenté de retrouver sa cachette et ses petits, mais elle ne nous a pas rendu la tâche facile. La première fois, nous avons essayé de la suivre après l’un de ses repas, mais au bout de quelques mètres, la chienne nous a faussé compagnie et a rapidement disparu dans les buissons. Nous avons continué de la chercher, sans grand succès : après plus d’une heure de recherche sous un soleil cuisant, aucun signe de la chienne. Loin de nous décourager, nous avons réitéré l’expérience en changeant de stratégie : nous avons ainsi imité le cri des chiots ou encore offert à la chienne un véritable festin, espérant qu’une fois rassasiée elle irait dans son repaire pour dormir avec ses petits, en vain.

Nous avons alors décidé de lui attacher une longue corde et de la suivre, ce qui a fini par payer : Lola nous a conduits à son repaire, mais celui-ci était désespérément vide. Le message était clair : la chienne avait besoin de temps pour élever ses petits à l’abri des regards et, malgré l’engouement des habitants sur les réseaux sociaux pour tenter de les retrouver, rien n’y ferait tant qu’elle ne serait pas prête.

Lola, cachée dans son repaire

À peine sortie de mon avion vendredi dernier, j’apprenais avec bonheur que les chiots avaient enfin été retrouvés : un couple d’habitants avait nourri et suivi Lola et était parvenu à trouver sa cachette. La chienne était donc prête à laisser les hommes s’approcher de ses petits. Les chiens ont été placés quelques jours dans une clinique vétérinaire avant d’être transférés dans un foyer d’accueil. Un groupe de voisins s’est organisé pour veiller sur Lola et ses neuf chiots le temps qu’ils puissent tous trouver une nouvelle maison.

Parmi eux, Maitena et Nina font un travail remarquable et prennent grand soin des petits chiots, qui ont notamment besoin de traitements antifongiques pour soigner les infections qu’ils ont contractées dans leur repaire de fortune.

Lola et ses petits dans leur foyer d’accueil

De nombreuses personnes se sont manifestées pour s’enquérir de l’état de santé des chiots. Un couple s’est aussi porté volontaire pour adopter la chienne : ils l’ont baptisée Lola et sont venus la rencontrer dans l’espoir d’en faire un nouveau membre de la famille. L’aventure de Lola aura eu un impact fort sur la communauté, incitant les voisins à s’unir pour retrouver et prendre soin de ces petits chiots.

Les chiots seront stérilisés, vaccinés et vermifugés une fois qu’ils seront en parfaite santé, et pourront ainsi rapidement trouver un nouveau foyer.

Erika Flores

Si vous ne pouvez pas adopter, vous pouvez néanmoins accueillir les animaux le temps qu’ils trouvent de nouveaux propriétaires. En vous portant volontaire, vous pourriez sauver de nombreuses vies !

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence