Focus sur le Mexique : après un long calvaire, Coconut peut espérer des jours meilleurs

Cette semaine, lors d’une visite sur l’île de Cozumel, au Mexique, notre équipe est tombée sur un chien en état de détresse absolue. Il était recouvert d’huile de moteur usagée et n’avait plus que la peau sur les os. Nous l’avons trouvé alors que nous traversions les mangroves (marais abritant une végétation dense et luxuriante), au sud-est de l’île, zone particulièrement difficile d’accès. Il tenait dans sa bouche une carcasse d’opossum, témoignage d’une quête désespérée et indifférenciée de nourriture.

Malgré la faim qui le tenaillait, il a lâché sa proie en nous voyant puis est venu à notre rencontre. Oubliant notre mission du jour, nous avons alors décidé de faire tout notre possible pour sauver ce chien.

Je l’ai baptisé Coconut (noix de coco), un fruit à la couleur extérieure sombre mais à l’intérieur d’un blanc éclatant. Ce nom rendait hommage aussi bien à l’incroyable métamorphose de l’animal confié aux soins de notre équipe, qu’à l’espoir qui nous animait d’offrir à ce chien un avenir meilleur.

Grâce à notre précieux partenaire local, la Humane Society of Cozumel Island (HSCI), Coconut continuera de recevoir les soins dont il a tant besoin. Malheureusement, il souffre de dirofilariose, ce qui ne facilitera guère son rétablissement, mais IFAW et la HSCI mettront tout en œuvre pour le sauver.

Outre l’enthousiasme qu’a suscité le sauvetage de ce chien parmi nos membres, cet épisode témoigne du dévouement et du professionnalisme des équipes sur le terrain. Je suis plein d’espoir quant à l’avenir de cet animal auquel la HSCI va continuer de prodiguer des soins.

Azzedine Downes

Le travail remarquable qu’accomplissent nos équipes ne serait pas possible sans votre soutien. Nous vous donnerons dès que possible des nouvelles de Coconut, actuellement confié aux soins de la HSCI.

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence