Focus sur la Russie : les ours en hibernation célèbrent la nouvelle année

Focus sur la Russie : les ours en hibernation célèbrent la nouvelle année

Cet hiver, deux oursons, Zahar (le mâle) et Pippi (la femelle), ont célébré le jour de l’An au Centre de réhabilitation des ours de Boubonitsy, en Russie.

Zahar est arrivé au centre il y a exactement un an. Il était alors âgé de 5 jours et avait été secouru avec ses trois frères et sœurs, victimes de la chasse en tanière dans la région de Tver. Malheureusement, deux de ses frères et sœurs sont morts d’une pneumonie au cours de la première semaine. Zahar et sa sœur Zosya (remise en liberté l’année dernière) ont quant à eux survécu. Avant la période d’hibernation, Zahar pesait 62 kg, un poids déjà plus qu’honorable !

Peppi, ourson de 3 ou 4 mois issu de la réserve naturelle de Polistovsky, était arrivée avec sa sœur Mira le 3 avril 2012. Leur mère, dérangée par des chiens, avait abandonné sa tanière. Par chance, les inspecteurs de la réserve naturelle avaient trouvé les deux oursons sans défense et contacté IFAW. Alors que Mira, sa sœur, a été remise en liberté dans la réserve naturelle de Polistovsky le 27 septembre 2012, Pippi, à l’instar de Zahar, avait besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir regagner son milieu naturel. Avant la période d’hibernation, Pippi pesait 36 kg.

Zahar et Pippi ont construit leur tanière eux-mêmes, à l’écart d’une confortable tanière « artificielle » gentiment préparée pour eux par Sergueï. Ils se sont installés dans leur tanière il y a un mois, le 6 décembre 2012.

IFAW projette de remettre ces deux ours en liberté au mois d’avril 2013. IFAW les équipera par ailleurs de colliers satellites dernier cri afin de suivre leurs déplacements et de collecter de précieuses informations pour faciliter notre mission de sauvetage des animaux sauvages orphelins.

--MD

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW