Focus sur la Libye : la crise est enfin terminée pour les animaux du zoo de Tripoli

Une lionne du zoo de Tripoli attend son repas.Après huit mois d’une guerre qui a les a encerclés, les animaux du zoo de Tripoli peuvent enfin tourner la page.

Le Dr. Hedia Baccar de IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) a rencontré ce mois-ci les directeurs du zoo de Tripoli afin de livrer la dernière partie de l'aide allouée par l'organisation et de s'assurer que les autorités de la capitale libyenne prendront ensuite le relais.

Il y a huit mois, nous publiions notre premier article sur la situation de crise qui a suivi le lancement de l'offensive rebelle vers Bab al-Azizia, la résidence fortifiée du défunt dictateur située juste à côté du zoo de Tripoli qui abritait près de 900 animaux sans défense.

Les rares membres du personnel restés sur place ont depuis dû affronter des conditions effroyables tandis qu'ils s'efforçaient d'assurer la sécurité et la survie de ces animaux sans électricité, sans eau potable et surtout sans moyen de se fournir en la nourriture.

Le Dr. Hedia Baccar d'IFAW reçoit un prix de la part du directeur du zoo de Tripoli, le Dr. Abdulfatah Husni, et du Dr. Abdulmola Beshyah.

Treize jours après la fin de la bataille de Tripoli, qui a provoqué la chute du régime de Kadhafi, IFAW a finalement réussi à faire parvenir des fonds au zoo.

L'arrivée de cette première aide étrangère a marqué le début du sauvetage du zoo. Au cours de cette mission, qui s’est terminée la semaine dernière, les équipes d'IFAW dirigées par les docteurs vétérinaires Ian Robinson et Hedia Baccar se sont rendues au zoo de Tripoli pour rencontrer son courageux personnel et les animaux pris au piège dans cette zone de guerre.

« Nous avons passé une journée inoubliable. Les animaux reçoivent les soins qu'ils méritent et dont ils ont besoin. La direction du zoo de Tripoli est extrêmement reconnaissante du soutien apporté par IFAW durant ces temps très difficiles », a déclaré le Dr. Hedia Baccar, conseillère d’IFAW pour le Moyen-Orient.

Le Dr. Ian Robinson, Directeur des opérations de secours d'urgence d'IFAW, conclut : « Rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien de nos précieux donateurs partout dans le monde. Leur réaction rapide s'est révélée cruciale pour la survie des animaux pris au piège dans ce conflit. »

-- MB

Commentaires: 1

 
Anonyme
3 years ago

Rassurée sur le sort de tous ces animaux eux aussi victimes de la guerre .

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW