Focus sur l’Europe : améliorer la législation relative aux chiens

Alors que l’été touche à sa fin et que les derniers rayons de soleil quittent nos plages, on comprend mieux ceux qui considèrent ce moment de l’année comme froid et triste. Mais comme l’a écrit Thomas Moore, « chaque saison a ses bons plaisirs », et en automne, nous avons la chance d'assister aux migrations animales, l’un des phénomènes naturels les plus beaux sur Terre.

L’automne est vraiment une saison merveilleuse. C’est l’époque de la grande migration annuelle des herbivores à travers l’écosystème du Seregenti-Mara. Plus simplement, il suffit de regarder dans nos jardins pour apercevoir les espèces d’oiseaux locales se préparer à l’un des moments les plus ardus et dangereux de leur vie.

Une migration un peu moins connue se déroule une fois par mois juste ici, en Europe. Cette migration concerne plusieurs espèces animales, et c’est le petit Sodalis Europaeae Parliamenti, mieux connu sous le nom de membre du Parlement européen, qui mène la danse.

Une autre espèce très présente dans cette grande migration est le moins connu gratia politicus, ou lobbyiste, qui suit le membre du parlement, sa proie, de son habitat à Bruxelles en Belgique jusque dans la vieille ville de Strasbourg en France.

Phénomène pour le moins étrange, le Parlement européen a donc deux maisons. Mais pour le meilleur ou le pire, cette étrangeté politique a fait de la migration une étape incontournable de la vie de ces espèces.

La migration permet aux lobbyistes de fondre sur ses proies, les députés européens. Ces créatures méfiantes sont loin de leurs habitats et se retrouvent emprisonnées dans le Parlement européen de Strasbourg. Bien que je ne sois pas très enclin à garder des espèces sauvages en captivité, cette situation offre une formidable occasion aux lobbyistes comme moi pour interagir avec les parliamenti dans un environnement privilégié.

La semaine prochaine, je m’embarquerai de nouveau pour une migration mensuelle vers Strasbourg. Pourquoi, me demanderez-vous, vais-je à Strasbourg ? Plus sérieusement, le Fonds International pour la protection des animaux sauvages a travaillé très dur pour obtenir ce que l’on appelle la Déclaration écrite du Parlement européen sur la gestion de la population canine.

Cette déclaration de principe doit être signée par une majorité de députés dans un délai donné. Si cet objectif est atteint, la Déclaration deviendra alors la position officielle du Parlement européen sur le sujet.

Nous avons tous entendu parler d’empoisonnements de chiens horribles et inhumains en Roumanie et de chiens dangereux utilisés comme armes par les membres de gangs. L’adoption de cette déclaration permettrait d’envoyer un signal fort aux États membres de l’UE et à la Commission européenne pour les inciter à travailler ensemble pour effectuer les changements nécessaires à la prévention de telles activités en Europe.

Cette session est notre dernière chance de convaincre les membres du Parlement de soutenir cette déclaration, puisque que nous approchons à grands pas de la date limite pour entériner l’accord. Jusqu’à présent, nous avons convaincu 223 députés de nous soutenir, mais nous avons encore besoin de 146 signatures. Voilà pourquoi nous avons besoin de votre aide.

Me voici donc parti pour ma migration mensuelle. Je voudrais vous demander de m’aider à convaincre votre député de signer cette déclaration en leur écrivant et en leur demandant de signer la Déclaration écrite 26 sur la gestion de la population canine. Peut-être qu’avec votre aide, l’automne sera porteur d’une autre bonne nouvelle pour nous et nos amis à quatre pattes.

– SS

Pour en savoir plus sur les actions menées par IFAW pour sauver les animaux en détresse tout autour du globe, rendez-vous sur http://ifaw.org

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence