Flashback : Résoudre le conflit entre les hommes et les animaux au Malawi – comment vont les éléphants aujourd'hui ?

En juin 2009, le Fonds international pour la protection des animaux a entrepris un projet de grande envergure visant à transférer 83 éléphants des terres communales de Mangochi situées sur les rives du lac Malawi jusqu'à la réserve d'espèces sauvages de Majete.

Le conflit entre les hommes et les éléphants date du début des années 2000, lorsque la sécheresse a contraint les éléphants à sortir des réserves forestières de Phirilongwe pour rejoindre les terres agricoles bordant les rives occidentales du lac Malawi.

Cette migration d'éléphants en quête d'eau s'est révélée catastrophique lorsqu'ils sont entrés en conflit avec les fermiers locaux pratiquant une agriculture de subsistance. Protéger les cultures de maïs de cette région fortement peuplée située entre les villes de Mangochi au sud et de Mbalamanja au nord est devenu une question de vie ou de mort.

Suite aux demandes d'intervention des chefs de la région, le gouvernement s'est adressé à IFAW pour l'aider à apaiser cette situation conflictuelle. Avec l'aide de Conservation Solutions, IFAW a réussi à transférer 83 éléphants dans la réserve d'espèces sauvages de Majete, située dans les plaines au sud du Malawi et distante de près de 300 km.

Éléphants se déplaçant librement dans la réserve d'espèces sauvages de Majete au Malawi. © IFAW

Quatre ans après ce transfert, les 83 éléphants vivent en toute tranquillité dans la végétation luxuriante de la réserve d'espèces sauvages de Majete. Même en ayant eu la chance de faire partie de l'équipe impliquée sur le terrain au Malawi pendant le transfert, il est maintenant difficile de dire lesquels de ces éléphants en pleine forme viennent de Phirilongwe.

Les anciens éléphants agressifs, qui passaient la majeure partie de leur temps à se cacher au pied des collines durant la journée et ne se déplaçaient que la nuit pour essayer d'éviter tout contact avec les humains, se sont complètement intégrés à la population locale, à peine affectés par la présence des hommes.

Au milieu des troupeaux d'éléphants entourés de leurs petits se trouve la progéniture des éléphants de Phirilongwe. La nouvelle génération a la chance de ne pas connaître le conflit hommes-éléphants auquel était confrontée la précédente. Ils sont enfin libres d'être des éléphants.

--NG

Le National Geographic a réalisé une série appelée « Animal Mega Moves » qui relate les efforts d'IFAW au Malawi. Vous pouvez regarder la bande-annonce ici.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW