En Inde, l’éléphanteau secouru n’est pas timide quand il s’agit de réclamer ses bouteilles

Fin prête pour le dîner : un éléphanteau femelle attend impatiemment qu’on lui serve sa prochaine bouteille.La première image que j’ai d’elle, c’est sa trompe émergeant d’une fenêtre.

Quel comportement pour le moins étrange ! Comme si le plein air et le milieu naturel lui manquaient et qu’elle essayait d’en obtenir le maximum à travers son espace de mise en quarantaine dans notre centre de sauvetage de la faune sauvage à Assam.

Elle étire les muscles de son nez long d’un demi-mètre et sent les choses qu’elle pourrait atteindre – le rebord de la fenêtre, la vitre, la grille de fer…

L’envie lui prend parfois de l’enrouler autour des grilles et de se frotter les yeux avec la lèvre supérieure préhensile, bouche grande ouverte, attendant apparemment sa nourriture.

Notre gardien des animaux, Bhadreshwar, veille à son bien-être. Il la nourrit toutes les deux heures environ (ou lorsqu’elle « réclame à cor et à cris » sa pitance) – deux grandes bouteilles de lait. 

Dans son élan, elle répand le lait sur tout son visage et partout dans la pièce.

Bhadreshwar nettoie les lieux avec zèle après chaque repas.

« Elle adore sortir », dit-il.

« Mais elle est très jeune pour se joindre aux autres éléphanteaux plus âgés du centre. Cependant, nous avons commencé à la mettre en leur présence de temps à autres. Nous l’emmenons en promenade pendant la journée, puis nous la ramenons dans l’espace qui lui est réservé. Quand elle se mettra à brouter de l’herbe, nous pourrons alors la laisser à l’extérieur avec les autres éléphanteaux. »

Notre centre abrite actuellement quatre autres éléphanteaux – Jhakhala, Rani, Tora et Dev, qui sont hébergés la nuit dans l’enclos ouvert ; durant la journée, ils sortent dans les bois.

Elle a été secourue alors qu’elle n’était qu’un éléphanteau âgé de deux mois.

Seule.

Prisonnière d’un banc de sable de l’imposant fleuve Brahmaputra à Assam.

Vraisemblablement oubliée par son troupeau natal au cours d’une tumultueuse traversée du fleuve, elle a été secourue par des habitants du coin, alertés par ses cris perçants.

Elle a été admise dans notre centre de sauvetage le 26 février de cette année.

Les vétérinaires de notre centre et les gardiens d’animaux prennent soin d’elle depuis lors. Si elle a été traumatisée pendant son sauvetage, elle n’en présente néanmoins aucun signe à l’heure actuelle.

Ses autres maux – infection nasale et urinaire ainsi qu’une déshydratation, ont également été soignés.

Elle apparaît très à l’aise en compagnie de Bhadreshwar.

Ma présence semble toutefois la perturber un peu.

J’essaye de passer aussi inaperçu que possible à ses yeux, mais me retrouve en définitive assez souvent à fureter autour de la pièce où elle se trouve. Je ne peux m’empêcher de regarder furtivement par sa fenêtre quand sa trompe ne me scrute pas.

Les fins d’après-midi, je la trouve là profondément endormie, vautrée sur son flanc droit et face à cette même fenêtre.

Réveillée par le son du déclic de mon appareil photo, elle se lève aussi sec, se dirige vers la fenêtre et étend sa trompe vers l’extérieur… comme si elle appelait Bhadreshwar – l’heure des soins ayant sonné à nouveau !

Sheren Shrestha

Pour plus d’informations sur les efforts que nous consacrons à la réintégration et à la remise en liberté des animaux en Inde, rendez-vous sur la page internet de notre projet.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW